Magazine Culture

Sauvons les enfants… du Royaume-Uni

Publié le 30 octobre 2012 par Eldon

Les enfants du Royaume-Uni sont en danger. Une association internationale a lancé fin septembre une campagne de sensibilisation sur  les conditions de pauvreté et de faim dans laquelle vivent de nombreux  petits anglais.

L’association est l’ONG Save the Children, dont le champ de travail habituel est …l’Asie et l’Afrique. La campagne a été lancée… en Inde.

C’est vous dire l’état catastrophique dans lequel se trouve le Royaume-Uni mais aussi bon nombre de pays Européens.

Nos gouvernants n’y voient que du feu. Bon. Ils ne savent pas ce qu’ils font…

Sauvons les enfants du Royaume-Uni. Merci donc à  Save the Children.

« Alors que le Royaume-Uni se flatte d’être la septième puissance économique mondiale et d’envoyer des milliards d’euros d’aide à d’autres pays, dont l’Inde, certains s’interrogent: que fait-on pour lutter contre la pauvreté au Royaume-Uni, où un nombre croissant de personnes souffrent de la faim, du chômage et de l’absence de logements ?

Signe de la gravité de la situation après quatre dures années de récession, l’ONG Save the Children – réputée pour son travail en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud – lance pour la première fois un appel national pour venir en aide aux pauvres du Royaume-Uni, qui se voient infliger une sorte de double peine avec une récession économique doublée d’un plan de rigueur gouvernemental très controversé.

Dans cette campagne, signée du slogan « It shouldn’t happen here » [cela ne devrait pas arriver ici], l’ONG révèle que le Royaume-Uni abrite près de 3,5 millions d’enfants pauvres, dont 1,6 million vivraient dans une extrême pauvreté.

« Il est inacceptable de voir qu’en 2012, des familles vivant au Royaume-Uni doivent se priver de biens essentiels, notamment alimentaires, ou se retrouver criblées de dettes uniquement pour subvenir à leurs besoins quotidiens », déclare l’organisation humanitaire en soulignant que les enfants les plus pauvres sont les premières victimes de la récession économique.

Le responsable exécutif de Save the Children, Justin Forsyth, indique que la pauvreté a progressé depuis l’élection du gouvernement conservateur qu’il incite à faire davantage pour épargner de nouvelles restrictions budgétaires aux catégories « les plus pauvres et les plus défavorisées ». L’ONG, dont les campagnes mettent plus souvent en scène des enfants africains affamés, a cette fois choisi l’image d’une petite fille blanche en larmes, avec comme bandeau: « aujourd’hui au Royaume-Uni, 1,6 million d’enfants vivent dans une extrême pauvreté », suivi du slogan: « Cela ne devrait pas arriver ici ».

C’est pourtant bien ce qui arrive. Et la situation ne devrait qu’empirer dans les années à venir. Pendant ce temps, le gouvernement dépense des millions d’euros pour une somptueuse campagne d’affichage visant à redonner sens au « grand » de « Grande Bretagne »  »

embedded by Embedded Video

Source: Courrier International


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte