Magazine Bien-être

5 étapes pour atteindre votre objectif

Par Audreyadit @sounyatha

Souvent lorsque nous commençons un programme (programme minceur, entrainement sportif, ...) les premiers jours sont idylliques, la motivation est là, notre objectif est toujours bien présent dans notre tête, bref tout est facile ! Cette phase, c'est la lune de miel, plein d'énergie, nous nous dévouons corps et âme à notre objectif, quitte à mettre certaines choses de côtés. Malheureusement, cet enthousiasme est rarement présent pendant plus de quelques semaines et c'est à ce moment que les choses se gâtent, la motivation s'estompe. Nous sommes alors faibles et à la merci de nos vieux démons ! Cette petite baisse de régime est d'autant plus pernicieuse, qu'elle entraine un sentiment d'échec, alimente une mauvaise image de soi et la démotivation apparait !5 étapes pour atteindre votre objectif
Pour éviter ce désagrément, il y a quelques stratégies à mettre en place dès le début de votre challenge :
1. Tenir bon sans un seul dérapage pendant 30 jours
Pourquoi 30 jours me direz-vous ? Et bien tout simplement, parce qu'il a été démontré qu'il fallait 21 jours à votre cerveau pour créer une habitude (pour faire un compte et être certain du résultat, on pousse habituellement jusqu'à 30 jours). Ainsi, si vous avez décidé de suivre un programme bien-être ou sportif, on peut légitimement espérer qu'à l'issu des 30 jours une bonne partie des nouvelles pratiques mises en place pour mincir ou pratiquer un sport se seront transformées en habitudes !
2. Pour créer des habitudes, créez des rituels
Comme le dit Boris Cyrulnik, "notre cerveau a besoin de la richesse du banal". Pour l'atteinte de votre objectif, il est essentiel de planifier et de mettre en place des rituels. Il sera contre-productif de se dire dès demain, je fais du sport au moins 3 fois par semaine. En effet, votre cerveau aura largement les moyens de mettre en place des stratégies pour échapper à votre entrainement et au final, vous n'aboutirez à rien. Au lieu de cela, fixez-vous des jours et des heures fixes. Il vaut mieux se dire que les mardi, jeudi et samedi par exemple je prends 1 heure pour moi, pour faire du sport. Avertissez au préalable votre entourage et restez ferme ! Ce moment est pour vous et vous n'y dérogerez pas. Tant pis si vous passez pour une personne inflexible.
3. Gardez votre objectif en tête, faites-en une priorité
Inutile d'entreprendre un nouveau programme si votre esprit est encombré de préoccupations parasites, ou de pensées négatives ! Pour mettre toutes les chances de votre côté d'atteindre votre objectif, il faut que votre moral soit bon et que vous jetiez toutes vos forces dans la bataille. Menez de front plusieurs objectifs ne fera que diminuer d'autant votre concentration.
4. Ayez des objectifs réalistes
Quelque soit le type de programme que vous suivez, l'objectif que vous souhaitez atteindre, doit l'être en un temps raisonnable. Si tel n'est pas le cas, alors fixez vous des objectifs intermédiaires. Il est vrai qu'au début, durant la phase lune de miel décrite ci-dessus, on a la sensation de pouvoir soulever des montagnes. A ce moment là il faut savoir se réfréner, tout simplement parce que commencez trop vite, être trop dur avec soi-même peut entrainer blessures, sévères frustrations et donc baisse de motivation, voire même abandon. En revanche, une fois l'objectif intermédiaire atteint, fixez-en un nouveau. Sachez être ambitieux et raisonnable !
5. Récompensez-vous
Vous avez réussi une première étape ? Un objectif est atteint ? Soyez sympa avec vous-même, offrez-vous une petite récompense ! Attention si votre objectif est de perdre du poids, n'allez pas fêter les premiers kilos envolés au restaurant, pensez à une nouvelle tenue par exemple. 
Les 30 jours sont passés ? Bravo, vous voilà sur de bons rails pour l'atteinte définitive de votre objectif !! 
5 étapes pour atteindre votre objectif
Après les fameux 30 jours, le temps passe et vous faites face à un nouveau relâchement. Pas de panique, rien n'est perdu, rien n'est définitif ! Voici deux conseils pour repartir du bon pied :-)
1. Il faut se re-concentrer
Contrairement à ce que l'on pourrait penser lorsque pendant longtemps, un programme a été mis de côté, il est difficile et contre-productif de reprendre là ou l'on s'était arrêté. Après un long abandon, il faut conditionner de nouveau notre cerveau à reprendre les bonnes habitudes, et par conséquent repartir à la première étape de ce billet. Vos objectifs doivent être proches de votre début de programme. Reprenez un engagement envers vous-même et partager le avec votre entourage. En effet, si celui-ci est au courant il pourra vous servir de garde-fou. N'hésitez pas à l'associer à toutes les étapes de votre programme. En revanche, faites bien le tri, car il y a parfois dans notre entourage des personnes bien attentionnées qui ont un esprit négatif et qui nous sabotent le moral, plutôt que de le booster ! Ceux-là, mettez-les de côté !
2. Apprenez de vos erreurs
Que ce petit contre-temps serve au moins à quelque chose ! Puisque vous avez déjà suivi le programme, vous en avez l'expérience. Vous ne tomberez plus dans les pièges, ni ne commettrez les erreurs du passé. Tout échec doit servir, c'est son seul intérêt ;-). Cette fois-ci sera la bonne, vous n'abandonnerez pas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Audreyadit 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte