Magazine

Les Golden Blogs Awards 2 ans plus tard : OLIVIER CIMELIERE Leblogducommunicant2-0.com et Joackim LE GOFF de SurlMag.fr

Publié le 30 octobre 2012 par Frederic Canevet @conseilsmkg

communicant2 0

Dans le cadre de nos interviews des vainqueurs 2010 des Golden Blog Awards, nous recevons Olivier  CIMELIERE  “Leblogducommunicant2-0.com”  lauréat de la catégorie “Economie-Marketing”.

1 – Pourriez-vous vous présenter, ainsi que le Blog ?

J’ai commencé ma carrière en tant que journaliste dans la presse quotidienne régionale et à la radio.

Ensuite, j’ai bifurqué un peu par hasard dans la communication d’entreprise. Ce qui n’était pas prévu, c’est que j’attrape le virus !

J’ai adoré vivre l’entreprise de l’intérieur, la faire comprendre, la faire apprécier, la faire changer aussi auprès de publics variés.

J’ai d’abord travaillé dans l’industrie pharmaceutique chez Boehringer Ingelheim puis je suis parti dans l’alimentaire chez Nestlé Waters au niveau international.

Ensuite, nouveau changement de décor avec les télécoms chez Ericsson puis le numérique avec Google et plus récemment les études et sondages avec Ipsos où je suis directeur de la communication internationale.
Après avoir créé le blog d’Ericsson en France en 2009, j’ai eu envie de me lancer dans une démarche plus personnelle en ouvrant en mai 2010 un blog consacré aux rapports entre information, communication, réputation et distorsion d’image.

Le blog a été baptisé « Le Blog du Communicant 2.0 ».

Je m’amuse à décrypter des faits et des tendances tirés de l’actualité française ou internationale.

Je me livre également à des réflexions sur la communication de crise, les médias sociaux et la communication politique qui sont des sujets qui me passionnent.

Ce blog est juste le désir de concilier mes expériences, mes passions et mes impressions au fil de mon parcours.

C’est une façon plus personnelle de prolonger des discussions autour de la communication et l’information, d’ouvrir des fenêtres et susciter d’autres contacts amicaux.

2 – Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

En fait, mon blog a eu rapidement de l’impact avant même de remporter le trophée du meilleur blog « Economie-Marketing » aux Golden Blog Awards.

En effet, après 3 mois d’existence, j’avais déjà été interviewé par Radio Suisse Romande et France Culture pur un long billet sur WikiLeaks !

Cependant, les Golden Blog Awards ont procuré un indéniable coup d’accélérateur en termes de visibilité.
L’audience du blog a quasiment doublé en passant à 200 visites quotidiennes en moyenne.

Mon fil Twitter s’est enrichi en l’espace de quelques jours d’une soixantaine de nouveaux followers.

Mais surtout, cela a généré une quantité de contacts et de rencontres avec d’autres blogueurs, des professionnels, des agences de com, d’autres dircoms et des journalistes.

Ce trophée m’a aussi aidé à devenir pendant plus d’un an chroniqueur associé au Plus du Nouvel Observateur.

C’est passionnant de discuter, rebondir sur des idées, prolonger des débats tout en poursuivant en parallèle une vie professionnelle en entreprise.
Depuis, le blog continue de bien fonctionner même si je n’ai pas toujours le temps de m’y consacrer autant que je le souhaiterais du fait de mes obligations professionnelles qui passent avant tout.

Heureusement, l’audience reste stable et mon fil Twitter progresse régulièrement.

En revanche, mon blog a été décisif par deux fois lors d’entretiens de recrutement et a constitué un critère différenciant dans mon embauche.

Enfin, il m’a également amené à intervenir dans des écoles de communication et de journalisme et de continuer à répondre à des journalistes.

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Avant même de songer aux votes, il convient de soigner en priorité le contenu de son blog.

Particulièrement en ayant une expression claire et correcte et en abordant des sujets intéressants pour les internautes.

Cela peut sembler une lapalissade.

Pourtant, combien de blogs démarrent sans vraiment avoir quelque chose à dire.

Ils se contentent de copier-coller des contenus glanés sur Internet.

Ils ont aussi une orthographe défaillante et une syntaxe approximative.
Ensuite, l’aspect graphique et ergonomique importe beaucoup à mes yeux.

Sans tomber dans le clinquant ou le prétentieux, il est essentiel de fournir une expérience de navigation et de lecture agréable et intelligible pour les visiteurs du blog.
Autre point particulièrement crucial : penser son blog au sein d’un écosystème numérique.

En d’autres termes, il s’agit de fournir des points d’entrée multiples menant au blog.

En ce qui me concerne, j’ai d’abord créé une page Facebook et un fil Twitter pour y déposer mes billets, voire des présentations ou des vidéos.

Par la suite, j’ai également ouvert de nouveaux espaces sur YouTube, Slideshare, Google+, Linkedin et plus récemment Pinterest.

Aujourd’hui, je viens tout juste de commencer à tester Pheed !
Enfin, il ne faut pas hésiter à participer à d’autres blogs et inviter vous-même d’autres blogueurs à intervenir sur le vôtre.

Une fois que vous avez créé cet écosystème et acquis une certaine légitimité, vous pouvez évidemment solliciter vos amis et vos contacts pros via tous ces canaux pour les convaincre de voter !

4 – Deux ans après, quelles leçons à long terme avez-vous retenues des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

Les Golden Blog Awards ont été un bon moyen de chasser certains doutes que je pouvais avoir sur mon blog.

Lorsqu’on écrit, on partage mais on s’expose également sans toujours savoir finalement si on poursuit le bon chemin éditorial ou si on s’égare dans du bavardage stérile.

Gagner un trophée a été un formidable encouragement d’autant qu’au-delà des votes des fans, il y a aussi eu un jury de professionnels pour l’attribution des prix.

Avoir la reconnaissance de ses pairs est un élément important pour se situer professionnellement.
En revanche, je n’ai pas modifié mon approche éditoriale dans l’animation du blog.

Je ne me suis pas fixé de fréquence de publication stricte.

Dans la mesure du possible, j’essaie de faire 3 ou 4 mises à jour par mois.

J’ai beaucoup écrit au début pour disposer de contenu mais j’ai un peu ralenti depuis.

Je préfère écrire quelque chose quand je me sens inspiré par un sujet plutôt que me forcer à mettre en ligne des textes qui bâtonnent de la copie.

Le silence est souvent préférable à la productivité.

Tant pis si je recule dans les classements comme celui d’E-buzzing.

Ceci dit, je suis encore dans le Top 10 de la catégorie « Sciences de l’information ».

blog-communiquant

C’est bien la preuve qu’il ne s’agit pas forcément d’inonder la blogosphère de billets à répétition mais plutôt de bien cibler ses sujets.

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

Avant même d’ouvrir un blog, je conseille à un apprenti blogueur d’effectuer un premier tour d’horizon de ce qui existe déjà dans la thématique qu’il aimerait traiter avec son blog.

Cela évite de faire la même chose (parfois en moins bien) et cela permet d’affiner ses propres idées et sa façon de se positionner intelligemment dans le paysage éditorial des blogs abordant des thèmes similaires ou identiques.
Ensuite, il faut prendre le temps de bien façonner l’architecture de son site, les rubriques ainsi que sa stratégie de référencement et de visibilité auprès des lecteurs visés.

Faire l’impasse sur cette étape est le meilleur moyen de rester confiné à la marge de la blogosphère même si vos contenus sont pertinents.

Il est nécessaire d’identifier à qui on veut parler et ne pas hésiter à se faire connaître en déposant des commentaires. Sans spammer évidemment !
Dans la mesure du possible, j’insiste également pour soigner la forme.

Il existe effectivement des blogs à l’aspect peu engageant et qui rassemble des milliers de lecteurs.

Mais devant l’abondance qui prévaut désormais sur le Web, le design devient un élément de différenciation et d’attractivité de plus en plus crucial pour convaincre un internaute de s’attarder sur votre blog.

Le blog bricolé aura de moins en moins d’avenir.
Enfin, et c’est sans doute le plus capital des conseils : être authentique et crédible dans sa démarche.

Cela veut dire de ne pas essayer de s’arroger un statut d’expert, de pontifier ou d’être sans arrêt dans la polémique et/ou le racolage.

Cela peut certes marcher et générer du trafic mais en termes de réputation et d’influence, c’est beaucoup plus douteux.
Il faut parler sur des thèmes où vous êtes légitime, où vous avez des réflexions, un regard et des expériences à partager.

Et puis, définissez très clairement les règles du jeu sur votre blog.

En d’autres termes, précisez qui vous êtes, vos activités annexes et les sujets que vous n’escomptez pas évoquer.

Cela permet de limiter les malentendus et votre lecteur sait vraiment qui s’exprime et pourquoi.

Après, ce n’est que du bonheur !

Analyse ConseilsMarketing.fr : Le design est clairement original avec la personnification de son auteur ce qui donne un look original et unique par rapport aux autres blogs. L’autre intérêt est qu’il permet de faire du “personal branding” et donc de servir de “vitrine” à son auteur.
Le Blog comporte aussi des rubriques intéressantes comme les interviews & les passages presse (le Press Book), la bibliographie (avec une courte sélection de livres), les associations (avec les principaux clubs Marketing) et les conférences (même si on aurait aimé des Web Conférences Lives en plus des conférences physiques dont certaines datent un peu).
Toutes ces informations donnent une très bonne image d’Olivier et de ce qu’il sait faire.
A noter également une très bonne visibilité des icônes sociales (en haut du blog à droite) avec même un lien vers Pinterest. Petit bémol, il aurait été intéressant de remplacer l’icône FeedBurner par l’icône “email” car peu de personnes savent que cela permet de s’inscrire par email !
La mise en avant du livre numérique est également très bien faite, et elle est présente sur toutes les pages. L’intérêt majeur est de donner de la crédibilité à son auteur (et dans une moindre mesure faire un peu de monétisation). La réassurance est également forte avec le logo “Golden Blog Award”, ce qui permet de crédibiliser encore plus le site.
Concernant ma mise en forme du blog, les boutons de partages sociaux sont tous là, et bien placés afin d’inciter au clic.
Concernant les articles, le rythme de publication est suffisant, avec un soucis visible de faire de la qualité (et non pas de la quantité).Cela se voit via les réactions avec de nombreux Tweets et commentaires. La citation des sources en fin d’article est particulièrement rare pour être notée, ce qui crédibilise encore plus l’auteur.
Côté thématiques, on alterne sujets de fond et adaptation sur des sujets d’actualité (foot, Amstrong, Apple…), ce qui est excellent pour une communication virale et générer des réaction.
Côté éléments à améliorer il y a le design en 3 colonnes, qui fait perdre énormément de place au détriment du texte des articles (la partie contenu est condensée). En effet très rapidement on scrolle en lisant des articles, et ainsi on se retrouve rapidement avec une colonne blanche sur la droite…
C’est d’autant plus ennuyeux que la surface des 2 colonnes à droite n’est pas optimisé avec l’affichage des articles récents (qui sont déjà en home page), ou encore l’énorme liste des blogs partenaires (ce qui est altruiste mais qui prend une énorme place) au détriment du contenu du blog en lui même… Il aurait été plus pertinent de mettre une sélection de Top Articles du blog pour montrer la qualité du blog (au lieu de les faire partir vers d’autres Blogs). C’est idem pour la rubrique info veille qui renvoie encore une fois vers d’autres blogs.
Côté construction d’une liste d’abonnés il manque également un “cadeau” ou un “bonus” afin d’inciter les internautes à s’inscrire à la newsletter.
Il y a également des rubriques et liens qui font parfois doublons, comme “Blog” où l’on s’attend plus à voir le blog (comme dans les sites pro) qu’à voir un article sur l’intérêt de bloguer.
De même il aurait été plus simple de regrouper “netiquette” et “mentions légales” afin de limiter le nombre de liens sur le blog.
Côté catégories, on regrettera le menu déroulant qui ne permet pas de voir l’ensemble des thèmes, ce qui est dommage car le blog est en 3 colonnes et donc beaucoup d’espaces disponibles.
En bas de page, il aurait été aussi intéressant de mettre numérotation de pages au lieu de suivant-précédent qui est généralement moins efficace.
Et pour finir une petite alerte : certaines images utilisées sur le blog ne semblent pas être des images “libres de droits” (ex: Obama et superman, le bébé tatoué…) ce qui peut poser des problèmes de copyright

surlmarg

Nous avons le plaisir de recevoir Joackim LE GOFF de www.surlmag.fr , et vainqueur 2010 de la catégorie “Street Culture”.

1 – Pourriez vous vous présenter, ainsi que le Blog

Sketch Ur Life Magazine ou SURLMAG pour les intimes (pour « dessinez votre vie », en français) est un blog orienté autour des cultures urbaines : musique, mode, art, lifestyle.

SURL a été lancé en mai 2009 par un groupe d’étudiants qui avaient juste envie de partager leurs passions durant leur temps libre.

Aujourd’hui, il est alimenté par une dizaine de rédacteurs bénévoles situés aux quatre coins de la France.

Ainsi, on propose chaque jour des news, chroniques, reportages et interviews sur le terrain, sans oublier différents concours et autres initiatives improvisées.

En ce qui me concerne, excepté ce blog que j’ai co-fondé avec Thomas Bringold et Antoine Laurent, je viens juste de débuter mon premier emploi dans une société de conseil …en marketing :)

2- Quels ont été les impacts de votre victoire dans les premières semaines (trafic, notoriété…) ?

On a eu un gros pic de visites le lendemain de la victoire, je crois qu’on était autour des 3000 / 3500 VU sur la journée, ce qui était plus du double que ce que faisait le blog.

Cet effet bénéfique sur le trafic a duré sur le long terme, puisque nous avons conservé un écart avant/après Golden Blog Awards : une partie des gens qui nous avaient découvert à la suite de cet évènement nous ont apprécié et sont revenus !

Surtout, on a eu la chance d’être publié le lendemain dans le quotidien Metro, une interview d’une demi-page qui a clairement boosté la notoriété du blog et indirectement son trafic les jours suivants.

Difficile de savoir ce que ça aurait donné sans cet article, mais je pense que dans tous les cas les GBA nous ont porté, surtout pour être identifié auprès des professionnels (labels musicaux, marques, …).

3 – Quelles sont les stratégies à mettre en place pour décrocher un maximum de votes ?

Le système a légèrement évolué depuis la première édition, mais s’il fallait donner quelques clés :
- Logiquement placer un widget / pub pour inviter à voter en home du site
- Faire des rappels réguliers dans les articles postés, sans en faire des tonnes : une petite phrase au début ou à la fin d’une chronique pour demander un peu de soutien, pas plus
- Relayer sur les réseaux sociaux, sans aller jusqu’à créer des events Facebook.

Je pense qu’il ne faut pas sur-solliciter les lecteurs.

S’ils aiment votre site et qu’ils se sentent concernés, ils iront voter pour vous sans que vous leur répétiez 50 fois.

Ceux qui n’ont pas envie de participer seront certainement saoulés rapidement en cas d’acharnement, donc ça n’aidera en rien.

Il faut simplement faire confiance aux lecteurs fidèles !

4 – Deux ans après, quelles leçons à long terme avez vous retenus des Golden Blogs Awards ? Est-ce que cela a changé votre manière de bloguer ?

Je retiens que c’est un formidable tremplin, mais avant tout une initiative fun et qui restera dans ma mémoire comme un excellent souvenir.

On peut toujours critiquer, aucune cérémonie ou concours n’est parfait, mais l’organisation se démène vraiment pour faire de son mieux.

Au final, ce genre de mise en avant bénéficie à l’ensemble de la blogosphère, donc je considère qu’on devrait s’en réjouir.

Par contre, cela n’a pas changé notre approche du blog, ni notre ligne éditoriale.

Heureusement d’ailleurs !

5 – Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?

- Etre patient. On a blogué dans l’ombre pendant plus d’un an avant d’être remarqué. Donc il ne faut pas se dire que le succès est immédiat, sauf en cas de gros buzz, ce qui peut arriver, mais qui peut vous faire retomber dans les limbes d’Internet très rapidement aussi.

- Prendre du plaisir. Aucun intérêt à devenir blogueur mode juste pour choper des cadeaux, si le thème ne vous passionne pas. Tenir un blog s’avère rapidement chronophage, donc autant le faire par plaisir. Puis ça se ressent toujours sur la qualité des publications, les internautes le sentent assez facilement. A ce sujet, je considère à titre personnel qu’un blog doit posséder une petite touche subjective pour se démarquer et fidéliser un public qui s’y reconnaîtra : il faut sentir l’empreinte de l’auteur.

- Ne pas hésiter à demander des conseils, que ça soit à des blogueurs plus expérimentés ou aux lecteurs. C’est toujours hyper important d’avoir des retours, des échos sur ce que l’on réalise. Enfin, dans le cas où l’on a des objectifs d’audience bien évidemment.

- Etre curieux ! Regarder ce qui se fait ailleurs sur Internet, sur des blogs, des sites, des réseaux sociaux, même quand ça n’a rien à voir. Même lire la presse et les magazines ! Je n’invite pas au plagiat hein, juste à repérer les petites nouveautés éditoriales, les innovations en terme de webdesign. C’est cette curiosité, cette ouverture, qui donne plein d’idées à appliquer à son blog, pour l’améliorer et lui conférer un positionnement original et personnel !

 Analyse ConseilsMarketing.fr :  SURLMAG est un Blog “Pro” qui est parvenue à surfer sur la vague du blogging, le design moderne du Blog et une équipe de 10 rédacteurs en est la preuve… Cela apporte une variété de point de vue et une régularité de lecture qui fidélise le lecteur et Google ! Les auteurs sont également bien valorisés, avec leurs photos et leurs profils Twitter/ Facebook. Le contenu est vraiment pro, par exemple avec des vidéos interviews (voir cet exemple avec Némir), avec un générique de début et de fin. Le thème est également bien choisi, avec une mise en page de style magazine (avec les menus WordPress).
Il y a de très bonnes idées comme le Top 10 (expos, scènes de films…) accessible dès la home page,  les menus avec les flèches, la rubrique “Concours” qui propose très régulièrement des offres, des vidéos disponibles en extrait d’articles (via un channel), la barre media sociaux sur le côté, un logo très Pro, une Page Facebook avec du contenu complémentaire (ex: photos de concerts…)…  Les visuels des articles sont également très soignés, ce qui permet d’inciter les lecteurs à en savoir plus !
Il y a peu de suggestions à faire, si ce n’est  l’absence de formulaire pour une newsletter (ou le téléchargement d’un guide pour inciter à s’inscrire), afin de récupérer des adresses email pour ne pas se faire oublier de ses lecteurs. Les flux RSS se font aussi très (trop) discrets (une petite icône grise en dessous de la Page Facebook). De même il ne semble y avoir aucune monétisation publicité (mais c’est sans doute un choix !).  Côté “bugs”, à noter la page “Contact” vierge (heureusement il reste la page L’Equipe, mais il est dommage de ne pas avoir un formulaire à remplir au lieu de mettre un email qui déclenche l’ouverture d’Outlook).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Marc-Olivier Fogiel rejoint RTL

    Marc-Olivier Fogiel rejoint

    A partir du 27 août, Marc-Olivier Fogiel revient à la radio en reprenant les soirées de RTL, annonce la station dans un communiqué. Lire la suite

    Par  Slarue1
    PEOPLE
  • Tattoo My Golden Eyes

    Tattoo Golden Eyes

    Encore une présentation de mon Make Up du jour (vous me dites si vous en avez marre hein!)avec un test d'un fard gel crème. Mon envie était d'avoir à la fois... Lire la suite

    Par  Blissbeaute
    BEAUTÉ , CONSO, SOINS CORPORELS
  • Guerlain au Fifi Awards

    Guerlain Fifi Awards

    Dans un mois, le 26 juin, se tiendra la cérémonie de l’édition française des Fifi Awards 2012. La Fragrance Foundation France est à l’origine du projet qui... Lire la suite

    Par  Guerlain
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, PARFUM
  • Com Cruise interview & Mixtape

    Cruise interview Mixtape

    En novembre dernier, Seth Haley aka Com Truise donnait un concert hypnotique au Point Éphémère. Alors qu’il rejouera le 9 juin prochain au Nouveau Casino,... Lire la suite

    Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Olivier Calmel " Cinematics "

    Lectrices attentives, lecteurs précis, vous avez certainement noté que j'ai déjà parlé à plusieurs reprises du pianiste et compositeur Olivier Calmel dont la... Lire la suite

    Par  Assurbanipal
    CULTURE, JAZZ, MUSIQUE
  • Drew Gardner, Olympic Golden Greats

    Drew Gardner, Olympic Golden Greats

    Lundi 11 juin 2012 de 20h à 21h, le photographe professionnel Drew Gardner animera un webinaire gratuit organisé par la Manfrotto School of Xcellence, consacré ... Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • L'Ygdrassil berbère était un olivier

    L'Ygdrassil berbère était olivier

    Les rêves n'ont aucun pouvoir si nous les laissons flotter dans la nébuleuse du quotidien. Donnez une terre à vos rêves, arrosez votre graine d'espoir,... Lire la suite

    Par  Ghizlane
    JOURNAL INTIME, PHOTOS, VOYAGES

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 35828 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog