Magazine Ebusiness

Les défis du vendeur Partie 3

Publié le 30 mars 2008 par Frédéric Denel

Preuve du besoin : les sites comparateurs

Les sites comparateurs en ligne se sont développés sur le concept de la comparaison des prix des différents sites marchands. Aujourd’hui, ils évoluent vers une offre à plus forte valeur ajoutée, incluant des caractéristiques techniques et des avis de consommateurs.

Car nous l’avons vu, les internautes recherchent des informations plus riches que le simple prix.
Une étude du Crédoc sur le comportement des internautes a montré que pour les produits high-tech, les internautes se rendent sur le web pour trouver surtout des informations sur les performances techniques des produits, premier critère avant les informations tarifaires.

Pourtant rares sont les comparateurs qui proposent de véritables outils d’aide au choix, permettant de comparer facilement les caractéristiques des produits pré-sélectionnés. Et la mise en avant des avis des internautes n’est pas toujours probante en tant qu’aide à l’achat.
Prenons un exemple concret : vous cherchez à changer votre téléphone fixe. Vous souhaitez un répondeur et un carnet de contacts permettant d’associer des sonneries. Le budget est un critère important. Mais pour ce style de produit, est-ce que la marque compte réellement pour vous ?
Un des comparateurs de prix que nous avons testés propose huit modèles qui correspondent à notre budget et au critère « avec répondeur » indiqué sur le
moteur de recherche.
Notre critère « carnet de contacts » lui, n’est ni compris ni proposé.
Sur un des modèles, la note moyenne du marchand est 2,5 étoiles sur 5. Vous consultez les 2 avis : l’un des contributeurs a mis 1 étoile car il a été livré très tard d’un réfrigérateur,l’autre a mis 4 étoiles en expliquant que le marchand est « incontournable ». Avez-vous maintenant tous les éléments pour choisir ?

Les comparateurs les plus connus ont progressé pour proposer des comparaisons de caractéristiques techniques, des avis et, parfois, un guide d’achat.
Mais il est difficile de trouver le site qui permette à la fois une sélection selon des critères techniques, une exploration de votre besoin selon vos usages, un affinage sur une fourchette de prix, une comparaison de plus de 4 produits, l’inclusion des avis des internautes, l’enregistrement de vos recherches... et le tout avec une interface séduisante !
Les sites comparateurs restent incontournables pour les e-commerçants pour générer du trafic, mais il est indispensable pour eux de proposer un service au moins équivalent sur leur site, pour fidéliser l’internaute et faire en sorte que lors de sa prochaine recherche, il vienne directement sur le site d’achat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines