Magazine Environnement

République Tchèque et Slovaquie plaident pour le nucléaire

Publié le 30 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

centrale_nucléaire_Mochovce_photoMichalBrcak

Gouvernements tchèque et slovaque se sont réunis au complet pour la première fois depuis la partition de la Tchécoslovaquie en 1993. A cette occasion, les deux pays ont plaidé en faveur du développement de l’énergie nucléaire au sein de l’Union européenne.

Le Premier ministre tchèque Petr Necas a déclaré que « Prague et Bratislava vont œuvrer en commun pour empêcher le torpillage du développement de l’énergie nucléaire dans l’UE, donc aussi en République tchèque et en Slovaquie ».

De son côté le Premier ministre slovaque Robert Fico a affirmé qu’ « en Slovaquie, nous ne pouvons pas imaginer la sécurité énergétique sans les centrales nucléaires ».

Les deux gouvernements ont assuré que leurs installations répondaient à des critères rigoureux en termes de sûreté nucléaire.

Cette intervention commune était indirectement adressée à l’Autriche voisine, dénucléarisée depuis 1978, et qui se montre méfiante vis-à-vis des programmes nucléaires tchèque et slovaque.

En République tchèque, les centrales nucléaires de Temelin et de Dukovany produisent un tiers de l’électricité du pays, alors que les centrales slovaques de Jaslovske Bohunice et Mochovce assurent 55% de la production électrique du pays.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte