Magazine Environnement

L’éolien offshore bénéfique à la vie marine

Publié le 30 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

eolien_offshore_photo_michel27

L’éolien offshore n’aurait aucun impact négatif sur la vie marine. Il contribuerait même à son épanouissement. Ce sont les résultats avancés par une étude scientifique menée pendant 5 ans sur le parc éolien offshore au large d’Egmond aan Zee, village de la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas.

Mandatés par NoordzeeWind, la joint-venture entre Shell et Nuon responsable de la construction de ce parc éolien offshore en 2006, les instituts hollandais IMARES, NIOZ et Bureau Waardenburg ont examiné pendant 5 ans les effets de l’installation sur la vie marine environnante. Leurs résultats, qui mettent en lumière les effets positifs du parc sur la biodiversité, ont été présentés les 11 et 12 octobre à Amsterdam, au congrès Offshore Wind and Cology.

Si aucunes gênes ne semblent venir perturber la vie des poissons vivants près du parc éolien, l’abondance de sources de nourriture aux abords des pieux aurait même fait augmenter la présence des morues. Il en va de même avec la faune aérienne, les oiseaux n’étant pas perturbés par les éoliennes puisqu’ils les contourneraient pendant leurs vols. Seul 0,01% se blesserait avec les palmes, le grand cormoran ayant même apprit à les utiliser pour sécher ses plumes après la pêche.

En ce qui concerne les mammifères marins, les grandes distances parcourus par les phoques n’ont pas permis de mesurer l’impact du parc sur leurs comportements. En revanche, la population de marsouins semble fourmiller dans le parc à cause de la tranquillité de ses eaux et l’abondance des sources de nourriture. Enfin, en raison d’un certain manque de recul dans le temps, la recherche n’a pour l’instant démontré aucun effet sur les organismes aquatiques vivant à proximité du fond marin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte