Magazine Environnement

La centrale hydroélectrique de Pont Baldy se modernise

Publié le 30 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
alstom_logo

Alstom et Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB), fournisseur d’électricité dans les Hautes-Alpes, ont célébré lundi la fin des travaux de modernisation de la centrale de Pont Baldy.

Réalisés par Alstom, ces travaux de modernisation ont consisté au remplacement du régulateur automatique de tension par un nouveau système digital, « Smartgen », qui permet d’assurer la production électrique à un voltage constant pour ainsi éviter les fluctuations de tension causant des pannes de courant. En améliorant la disponibilité des alternateurs hydroélectriques, cette nouvelle installation devrait permettre à EDSB d’optimiser le rendement de sa centrale.

L’installation de ce nouveau régulateur de tension représente une nouvelle étape dans la modernisation de Pont Baldy, mise en service en 1966. Cette centrale délivre une puissance de 5MW (soit une production annuelle de 18 millions de KwH) assurant ainsi les besoins en électricité de près de 3000 foyers. Alstom avait dès le début fournit à l’installation briançonnaise une turbine horizontale Francis de 5 MW, améliorée en 2006 par un régulateur de vitesse moderne.

« EDSB a toujours été parmi les entreprises locales de distribution d’électricité les plus novatrices (…) et Smartgen est ainsi le tout dernier exemple de notre collaboration continue pour l’innovation, et la maximisation de l’énergie produite à partir des ressources hydrauliques disponibles » déclarait la Vice-présidente d’Alstom, Maryse François-Xausa.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog