Magazine Humeur

Plus j’y pense…

Publié le 30 octobre 2012 par Jclaurent @LaurentJc


Créé arbitrairement et coercitivement suivant des justifications
fallacieuses (autant politiques que religieuses) et ce pour des raisons de partage d’influences internationales pernicieuses, faisant fi de toutes les règles civilisées élémentaires des droits internationaux, des droits de l’homme, de la propriété patrimoniale et territoriale…
Se révèle depuis son origine et invariablement la source et le théâtre des pires injustices et persécutions invraisemblables.
Cet état douteux formellement illégitime, irrespectueux même de leurs propres pseudos-accords improbables (Balfour de 1917, résolution 181 de 1947), honteusement installé envers et contre tous les avis des parties contraintes et spoliées.
Face à ces constats de plus d’un demi-siècle de désastre humainement indéfendable, une évidence s’impose aux esprits pacifistes sensés et objectifs :
- à l’instar du mur de Berlin cette colonie devra être « supprimée » par les Palestiniens, ce sans condition.
- à l’instar des Français d’Algérie (qui eux étaient pourtant sur place depuis plusieurs générations), les colons devront être « renvoyés » à leurs terres d’origines.
… 

Résumé :
- La période cananéenne va du début du IIIe millénaire av. J.-C. à la fin du xiiie siècle av. J.-C.
- La période israélite va du début du xiie siècle av. J.-C. à 587 av. J.-C. (prise de Jérusalem et destruction du Premier Temple de Jérusalem par Nabuchodonosor II).

Via PER
- La période babylonienne puis perse achéménide, avec la province perse de Judée Yehoud Medinata, va de 587 av. J.-C. à 333 av. J.-C. et débute par la déportation des Juifs vers Babylone.
- La période hellénistique à partir de 333 av. J.-C., puis de la Judée hasmonéenne indépendante qui va de -140 à 36 av. J.-C.
- La période romaine suivie de la période byzantine (dès 324), va de 63 av. J.-C. à 638, marquée par la naissance du christianisme, par la destruction du second Temple de Jérusalem et par la perte de souveraineté des Juifs en Judée.
- La première période musulmane va de 638 à 1099.
- La période des Croisades va de 1099 à 1291.
- La période ottomane va de 1291 à 1917, y compris la parenthèse napoléonienne.
- La période britannique (mandat dès 1920) va de 1917 à 1948.
- La période contemporaine est marquée par la création de l’État d’Israël en 1948, l’occupation de la Cisjordanie par la Transjordanie et de la Bande de Gaza par l’Égypte (de 1948 à 1967), puis par Israël depuis 1967…

Déclaration Balfour de 1917

Plus j’y pense…
« Cher Lord Rothschild,
J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.
Arthur James Balfour »

Résolution ONU 181

Plus j’y pense…
Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181.
La résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations unies, votée le 29 novembre 1947, recommande le partage de la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone « sous régime international particulier ».
14 000 kilomètres carrés, avec 558 000 juifs et 405 000 arabes pour l’Etat juif, 11 500 kilomètres carrés, avec 804 000 arabes et 10 000 juifs pour l’Etat arabe, 106 000 Arabes et 100 000 juifs pour la zone internationale qui comprend les Lieux saints, Jérusalem et Bethléem. Entre les deux Etats devait s’installer une union économique, monétaire et douanière.

Plus j’y pense…
Adoptée par 33 voix (dont les Etats-Unis et l’URSS), contre 13 voix opposées et 10 absentions (dont la Grande-Bretagne espérant à la faveur des troubles maintenir son influence), elle est refusée par les Arabes et critiquée par les sionistes qui s’y rallient malgré tout. La résolution ne sera jamais appliquée et six mois après son vote, le 15 mai 1948, débute la première guerre israélo-arabe, après cinq mois de guerre judéo-palestinienne…
D’après base Wiki Palestine, Israël, partage. 

Complément d’info rapide : http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/reso181-fr

Plus j’y pense…

&appId;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jclaurent 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte