Magazine High tech

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

Publié le 30 octobre 2012 par Bluraycollec

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

The Raid

Titre original Serbuan maut

Réalisation Gareth Evans

Scénario Gareth Evans

Acteurs principaux

Iko Uwais

Doni Alamsyah

Yayan Ruhian

Ray Sahetapy

Joe Taslim

Pays d’origine

Drapeau d'Indonésie
Indonésie
Drapeau des États-Unis
États-Unis

Editeur M6 Vidéo

Genre Film d’action

Sortie en salle 20 juin 2012

Durée 101min

Date de sortie 24 octobre 2012

Boitier Steelbook Digipack

Prix  22,99€ sur Amazon.fr

Encodage vidéo AVC/MPEG4 1080/24p – 1.77

Encodage audio VF en DTS-HD Master Audio 5.1 – VO (Indonésien) en DTS-HD Master Audio 7.1

Sous-titres Français

Synopsis :

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

Critique Film:

The Raid est un fillm avec un scénario très basique, un groupe d’homme va d’un point A à un point B avec un parcours semé d’obstacle, comment vont t-il s’en sortir ?

Dès que les policiers franchissent la porte de l’immeuble on assiste à un déluge de séquences violentes, les chorégraphes se sont tellement bien préparés que l’on voit à l’écran des combats d’une rare violence.

Pas de caméra 4K ou de 3D,  c’est en voyant le making-of dans les bonus que l’on apprend que le réalisateur n’avait pas beaucoup de moyen et qu’il a donc utilisé des caméras Panasonic AF 100 et a carrément commencer le montage sur son MAC. Tout le film se déroule dans un immeuble, les scènes se passent dans les pièces, entre les planchers ou dans les cages d’escalier. On imagine bien les types sauter à travers avec la caméra sur l’épaule. J’ai bien aimé cette façon de filmer qui apporte un côté « jeux vidéo » car l’action se très passe vite.

Côté Casting, Iko Uwais a obtenu la 3ème place au championnat des écoles de Silat et Joe Taslim la médaille d’or au championnat de judo à Singapour en 1999 mais également au National Olympic en 2008, preuve qu’ils ont toujours été bercés dans ce milieu.

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

3 bonnes raisons d’aller voir ce film

  • Pour apprendre à tuer quelqu’un avec un néon
  • Pour découvrir le « silat », un art martial méconnu, pour la première fois sur grand écran
  • Pour voir 90 minutes d’action pure, sans un seul temps mort

————————————————————————–

Critique Blu-ray

Le matériel utilisé pour le test: Plasma Panasonic TX-P50VT30 – Ampli Onkyo TX-NR609 – Cabasse Eole 2 – Lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT310EF

IMAGE

Contraste un peu trop présent sur l’image, gros plans réussi sur les visages des chorégraphes, un rendu un peu trop numérique (fourmillements) surement dû au fait de l’utilisation des caméra Panasonic AF100. L’image est à la hauteur du matériel utilisé pour le tournage, on ne peut pas trop lui reprocher quelque chose.

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

SON

2 pistes sonores en DTS-HD Master Audio 5.1, la version originale étant en indonésien j’ai préféré regarder le film en version française. Durant 90min, ça tabasse dans tous les coins, les coups de poing et armes à feux se font sentir dans les basses. Le film se doit d’être regardé avec un home cinéma pour être au cœur des affrontements.

Je peux juste reprocher la mauvaise utilisation de la voie centrale par moment et notamment au début du film où je n’ai vraiment rien entendu !

BONUS

[Test-Blu-ray] The Raid de Gareth Evans

Le disque comprend un bon nombre de supplément très intéressant dont voici le détail ci-dessous :

Il y a tout d’abord l’interview de Gareth Evans réalisée par le rédacteur en chef de Mad Movies. pendant 20 minutes le réalisateur explique comment il a su tourner le film avec un petit budget, il expose ses difficultés et parle également du Silat l’art martial indonésien utilisé dans le film.

Puis l’avant première parisienne d’une dizaine de minutes commenté également par le rédacteur de Mad Movies Fausto Fasulo, un bonus en exclusivité française qui explique comment le milieu de la presse a accueilli le film.

Le gros morceau qui suit c’est le making-of de 40 minutes découpé en plusieurs modules (Pré-production, Décors éclairages et maquillages, L’Atrium, Le laboratoire et le QG, Le couloir, La Post-production). très intéressant d’être au cœur du tournage, de voir la préparation des combats, l’envers des décors, on comprend que les combats ont été répétés pendant des jours entiers et le résultat est au rendez-vous !

On termine par 2 minutes de scènes étendues pas franchement utiles puis le commentaires audio de Gareth Evants sur le film que je n’ai pas eu le temps de voir.

————————————————————————–

The Raid est un concentré d’action de 90min très jouissif dans la lignée de l’Assault et Die Hard, des corps à corps rugueux et des affrontements à couper le souffle.

Petit budget, casting non hollywoodien, The Raid tient sa place dans les célèbres films de gunfights et d’arts martiaux !

Merci à M6 Vidéo et à Cinétrafic.

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film action ainsi que la catégorie meilleurs films


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bluraycollec 834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine