Les Gaulois n’ont pas inventé la monnaie, ils ont emprunté cet usage à la civilisation grecque classique à partir du IVème siècle avant JC et ils se sont rapidement détachés du modèle original pour créér des formes d’art qui présentent une puissante originalité. A travers les images représentées sur les monnaies gauloises on dispose d’un aperçu sans égal sur le monde celtique qui est très mal connu en raison de l’absence presque complètes de sources écrites gauloises. Les auteurs Grecs ou Romains de l’Antiquité considéraient les Gaulois comme des barbares et il est vrai que l’on ne peut pas comparer l’art Grec Classique à l’art Gaulois : ce sont deux univers radicalement différents.
Nous proposons de présenter ici quelques monnaies gauloises et d’expliquer rapidement ce qui les rend si originales et attrayantes. Mais de longs discours ne sont pas nécessaires pour comprendre que l’art Gaulois, longtemps délaissé au profit des productions classiques gréco-romaines, vaut vraiment la peine d’être admiré.
Nous avons choisi quelques exemples de monnaies qui restent encore très figuratives. Certaines sont assez proches de leurs modèles grecs, d’autres au contraire ont évolué vers une abstraction de plus en plus poussée, une stylisation unique en son genre. Les artistes Gaulois ont d’abord commencé par copier l’art Grec mais ils s’en sont vite affranchi et ont créé leurs propres formes en toute liberté...