Magazine Cinéma

[Test Blu-Ray] E.T. L’Extra-Terrestre

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Test Blu-Ray] E.T. L’Extra-TerrestreLE FILM

Synopsis:

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extra-terrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot (Henry Thomas), un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie (Drew Barrymore) et son frère aîné Michael (Robert MacNaughton), Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. totalement secrète.

Casting:

Réalisateur – Steven Spielberg.
Acteurs & Actrices – Henry Thomas, Drew Barrymore, Robert MacNaughton, Dee Wallace, Peter Coyote, C. Thomas Howell, K.C. Martel…

Bande annonce:

Critique: ★★★★★

Que dire sur E.T. L’Extra-Terrestre qui n’ait encore jamais été dit si ce n’est que même 30 ans après sa sortie, le film est toujours aussi magnifique. J’étais encore gamin la dernière fois que je l’ai vu et le redécouvrir aujourd’hui, qui plus est en blu-ray, m’a rappelé à quel point ce film était culte. Non seulement car les nombreux thèmes qu’il évoque sont toujours d’actualité mais aussi, et surtout, car l’émotion est toujours aussi présente. C’est la grande force du film selon moi, le fait qu’il parle à absolument tout le monde. En effet, l’histoire est tellement universelle que chacun peut s’y retrouver, quel que soit son âge. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience personnelle puisque même en l’ayant vu plusieurs fois dans ma jeunesse, le revoir aujourd’hui a eu un impact tout à fait différent sur moi. A tel point que je le trouve même meilleur que le souvenir que j’en avais. Et cela en grande partie car la construction du récit est tout simplement parfaite et fait qu’on s’attache progressivement à ce petit extra-terrestre qui n’a pourtant rien de mignon à première vue.

Bien sûr, Steven Spielberg n’avait pas encore la carrière que l’on connaît à l’époque d’E.T. mais il a néanmoins prouvé avec ce film sa formidable faculté à raconter des histoires. Une faculté qu’il a maintes fois exploité avec brio par la suite, comme chacun le sait. D’autant plus que le scénario d’E.T. n’est pas si conventionnel que cela puisque le film est exclusivement centré sur des enfants. En effet, excepté Dee Wallace, qui joue la mère des trois enfants, on ne voit absolument aucun visage adulte pendant plus d’une heure. Dès lors, il fallait impérativement que les jeunes acteurs qui interprètent les enfants soient parfaitement à la hauteur de l’enjeu pour ne pas desservir le film. Et force est de constater qu’ils l’étaient puisque Robert MacNaughton, Henry Thomas et Drew Barrymore sont tous trois extrêmement convaincants dans leur personnage respectif. Avec d’ailleurs une mention spéciale pour Henry Thomas dont la performance dans la scène finale, combinée à la sublime musique de John Williams, devrait avoir raison des plus sensibles d’entre vous.

[Test Blu-Ray] E.T. L’Extra-Terrestre

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS HighResolution 7.1 : Français / DTS Surround 5.1 : Néerlandais / DTS Digital Surround 2.0 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 2.35:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand.
Durée – 115 minutes.

Bonus

- Steven Spielberg & E.T.
- The E.T. Journals.
- Deleted Scenes.
- A Look Back.
- The Evolution and Creation of E.T.
- The E.T. Reunion.
- The Music of E.T.
- The 20th Anniversary Premiere.
- Design, Photographs and Marketing.
- And More !

Éditeur – Universal.

Contenu:

Disque 1 – Blu-ray.

Disque 2 – DVD.

Disque 3 – Digital Copy.

Avis:

Très honnêtement, cette édition blu-ray d’E.T. L’Extra-Terrestre est un objet que tout bon cinéphile qui se respecte se doit d’avoir en sa possession. Mais pas seulement puisque comme je le disais dans ma critique, le film s’adresse absolument à tout le monde et peut dès lors tout aussi bien se regarder en famille. C’est donc l’occasion pour ceux qui ont déjà vu le film de le redécouvrir et pour les nouvelles générations de le découvrir. D’autant plus que la remasterisation blu-ray est impressionnante et fait presque oublier qu’il s’agit d’un film de 1982. On en prend plein la vue et les petites retouches numériques effectuées sur E.T. renforcent considérablement ses émotions.

En outre, Universal propose également des tonnes de suppléments puisque c’est plus de 3 heures de bonus qu’on peut retrouver sur le disque. Certains récents comme des témoignages de Spielberg et des acteurs qui reviennent sur le film et sur leur aventure personnelle. Et d’autres d’époque comme le magnifique reportage qui nous fait vivre le tournage du film au jour le jour. Ou encore la courte séquence qui montre le casting du jeune Henry Thomas. Il est époustouflant et il ne faut d’ailleurs que quelques secondes à Spielberg pour lui confier le rôle d’Elliot. Mais je ne vais pas tous les évoquer car ils sont extrêmement nombreux et je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même. Sachez en tout cas qu’ils sont tous particulièrement intéressants, d’autant plus si, comme moi, vous adorez le film

;)

Disponible à partir du 24 octobre 2012 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines