Magazine Séries

Once upon a time – Episode 2.05

Publié le 30 octobre 2012 par Speedu
vlcsnap-2012-10-30-03h57m42s60

The doctor

Saison 2, Episode 5 sur 22
Diffusion vo: ABC – 28 octobre 2012

Regina retrouve une connaissance de son passé tandis que ses flashbacks nous montrent ses prémisces dans la magie noire. Emma et ses amies font un crochet pour aller vers un haricot magique …

Comme prévu et attendu, on a droit à un épisode centric sur Regina la madeleine. N’aimant pas du tout le personne, j’y suis allé un peu à reculons pour voir cet épisode qui s’annonçait inutile. Je n’en attendais rien et ça tombe bien, l’épisode ne m’a pas déçu sur ce point. Il n’y avait rien à en attendre.

Alors certes, on progresse quelques peu puisqu’on découvre qui est vraiment le docteur Whale, chose que tous ceux qui avaient vu le trailer ABC savaient déjà. Il est donc Victor Frankenstein et vit dans un monde en noir et blanc, privilégiant la science à la magie, considérant celle-ci comme supérieur à la magie. Comme on le savait déjà depuis l’épisode sur Jefferson en saison 1 (et par les interviews des scénaristes en intersaison), il existe plusieurs mondes, par que celui des contes « disney-iens ». Ok soit, why not ? Sauf que pour le moment, cela fait trop bizarre d’avoir Franky et son docteur (ici son frère) tellement cela parait décalé. Il va falloir d’autres personnes à origine non disney-iennes pour qu’il ne paraisse pas comme une anomalie (et un personnage comme ça juste pour l’épisode Halloween de la série)

Once upon a time – Episode 2.05

Par contre, il est bien lié au monde des contes et cela fait un joli trio entre lui, Rumpel et Jefferson (dont l’acteur s’est un peu trop laché sur la bouffe). J’aime bien qu’on évoque enfin des alliances chez les « méchants », même si là, elle n’est que de circonstances. De même, j’ai bien aimé l’idée que Rumpel enseigne à Regina à devenir Dark. Attention, j’ai aimé l’idée mais pas l’exécution. En fait, plus ça avance, plus j’ai des problèmes avec Regina et son coté méchante malgré elle / pour se protéger. C’était très long et chiant de la voir pleurnicher après Daniel et ne pas être mauvaise alors qu’elle a été voir Rumpel pour qu’il lui apprenne la magie noire. C’était tellement pathétique de la voir pleurnicher que je suis venu à dire : « mais bordel, tue cette licorne ! » Alors que bon, j’aime les licornes à la base. Et puis zou, tout d’un coup, à la fin de l’épisode, elle change du tout au tout parce que l’opération pour sauver Daniel n’a pas marché. Qué ? Opération hautement scientifique au passage puisqu’elle consiste à prendre des super poses pour enfoncer le coeur dans un autre corps par temps d’orage. Wouhou ! Enfin bon, c’était une feinte de Victor mais quand même, il aurait pu faire style genre quoi.

Du coté de Storybrooke, Regina pourrait être supportable si il y avait une vraie volonté de rédemption, ou au moins quelque chose pour justifier cette volonté autre qu’être aimée par Henry. Le problème vient que dans le passé, ils veulent tellement nous la présenter comme méchante malgré elle qu’on ne la voit pas méchante et du coup, ça peine à justifier la rédemption dans le présent. Alors certes, elle zigouille une jolie figurante pour crâner devant Rumpel et elle a tout un caveau rempl ide coeurs mais comme on ne la voit que chounier et pleurnicher, c’est moyennement réussi. Il faut prendre exemple sur Angel de Buffy qui faisait beaucoup mieux passé la rédemption. Dans les flashbacks, ça l’éclatait d’être mauvais, on ne le voyait pas pleurnicher style « mais je ne veux pas mordre les geeeens ». Du coup, ses tourments présents, sa culpabilité dans le présent étaient réussies. Là, Regina c’est raté. Je rappelle quand même qu’en saison 1, elle tue avec sadisme à Storybrooke. Et puis zou, soudainement, parce que Henry lui a fait de gros yeux, elle veut une rédemption. Pffff …

Et je ne parlerais même pas de zombie Daniel et de la scène du  « je t’aiiimeeee Danieeel » aux écuries. C’était juste ridicule.

Enfin, il reste le monde des contes dans le présent où Crochet a un super plan pourri avec Cora: se faire passer pour un rescapé d’un de ses massacres afin de tromper les 4 fantastiques. Mais Emma a son super pouvoir ridicule qui ne marche pas, celui de savoir quand les gens mentent. Oui bah vu comment il mentait mal, pas besoin de super pouvoirs pour se douter qu’il était louche le gars …. Par contre, j’ai bien aimé leur menace de le faire bouffer par un ogre ^^ Elles sont bad ass quand elles veulent nos 4 fantastiques.

Bref, 4/10

Aucun véritable intérêt pour cet épisode qui ne fait pas avancer la série et qui est centré sur un personnage à la peine tant il est mal caractérisé par les scénaristes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine