Magazine Info Locale

Panoramique des Dômes : durant les investigations, le chemin des Chèvres vous attend pour accéder au Puy-de-Dôme

Publié le 30 octobre 2012 par Philauvergne @Philauvergne

Voici le dernier communiqué de presse fournit par TC Dôme suite à l’incident technique qui a eu lieu dimanche 28 octobre à 9h. Attention, le chemin des Muletiers est fermé tant que le Panoramique n’est pas rapatrié ! C’est vraiment galère et inadmissible de couper le chemin principal d’accès au Sommet. Il faudrait qu’ils se bougent pour accélerer les choses ! En attendant, il faut passer par le chemin des chèvres…

Panoramique des Dômes : les experts au travail. Source : CP de TC Dôme

Aujourd’hui, mardi 30 octobre, plusieurs personnes se sont succédées afin d’examiner la rame immobilisée au niveau du croisement des Muletiers suite à la sortie de voie.

Le constructeur du train tout d’abord, l’entreprise Stadler qui a fait le déplacement depuis la Suisse, au titre de conseil, afin de diagnostiquer l’étendue des dégâts matériels. Son avis, précieux, contribuera à envisager le meilleur mode opératoire de rapatriement du train au Centre de maintenance pour examen approfondi. Un levageur était également présent afin de prendre connaissance des contraintes. Un enquêteur du BEA-TT enfin (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre), qui a fait son travail sur le terrain.

Aucune opération de relevage n’est pour l’heure programmée ; plusieurs scenarios étant à l’étude. Le perimètre de sécurité est maintenu autour de la rame et du personnel supplémentaire est present sur le site pour guider les marcheurs qui souhaitent se rendre au sommet du puy-de-Dôme.

Rappelons que le chemin des muletiers est fermé au public jusqu’à ce que le train soit rapatrié mais que l’accès au sommet reste possible par le chemin des chèvres. La maison de site reste ouverte au public de 10h à 17h30 avec les services suivants : informations touristiques, visite libre des espaces scénographiques, restauration rapide et boutique.

Comment accéder au sommet par Le Chemin des Chèvres

En attendant que le train maudit soit rapatrié (aucune date prévue pour l’instant !), il faut passer par le chemin des Chèvres pour accéder au sommet. Ce chemin est réouvert depuis le début de l’été 2012. Il est beaucoup plus long que le chemin des Muletiers, il faut comptez entre 1h30 à 2 heures de marche pour accéder au sommet.

Voici le plan des circuits de randonnées et de VTT autour du Puy-de-Dôme :

Panoramique des Dômes : durant les investigations, le chemin des Chèvres vous attend pour accéder au Puy-de-Dôme

Circuits de randonnées et de VTT autour du Puy-de-Dôme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine