Magazine Focus Emploi

Helpsos, une plateforme internet à destination des seniors

Publié le 30 octobre 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Helpsos, une plateforme internet à destination des seniors

Helpsos est une plateforme développée sur internet afin d'offrir notamment un suivi de l'état de santé physique et psychologique des personnes âgées.

De plus en plus, la technologie et internet s'introduisent dans le quotidien des personnes âgées. Une plateforme baptisée Helpsos a été développée sur le web pour s'enquérir de l'état de santé des seniors au jour le jour et leur proposer des services de communication avec les autres.

Créée par une équipe californienne, Helpsos est une plateforme web qui a été lancée en Inde pour faciliter les suivi des soins des seniors. Son objectif des d'aider les personnes âgées dans leur suivi médical. En vieillissant les rendez-vous médicaux sont souvent plus fréquents pour les seniors qui doivent parfois prendre des médicaments à heure fixe. Helpsos est là pour les aider.

La plateforme sur internet est accessible aux aides-soignants, mais aussi à la famille d'une personne âgée et à tous les aidants pour qu'ensemble, ils puissent s'assurer du bien être de leur parent ou patient. Toutes les tâches en rapport avec la santé du senior sont ainsi gérées, au jour le jour, par une gamme complète de services : les « alertes santé », les notifications d'urgence, une plateforme interactive et des appels quotidiens.

Les « alertes santé » 

Elles concernent les prises de médicament ou tout autre rendez-vous médical. Le senior est alors alerté par téléphone, SMS ou e-mail. En cas d'impossibilité de le joindre, ses proches ou aidants sont eux aussi avertis afin de pouvoir intervenir au plus tôt.

Les notifications d'urgence 

Comme leur nom l'indique, elles permettent d'avertir médecin, famille ou entourage proche en cas de situation d'urgence. Tous peuvent également prévenir des listes de contacts préétablies.

Une plateforme interactive 

Elle permet notamment de lutter contre l'isolement des personnes âgées en favorisant les échanges. Ainsi, à l'instar des réseaux sociaux et du web en général, Helpsos propose du partage de photos et d'expériences, de la rédaction de billets, des informations et plein d'autres possibilités pour communiquer avec les autres membres du site et se rencontrer.

Des appels quotidiens 

Etudié plus particulièrement pour les personnes en convalescence après une opération notamment ou les malades chroniques, un service d'appel automatisé prend quotidiennement des nouvelles de leur santé, s'assure qu'elles vont bien tant sur le plan physique que psychologique. Les informations recueillies sont ensuite transmises aux proches.

Source : Gerontechnologie.net / Illustration : Fotolia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog