Magazine Cinéma

Camille redouble

Par Papote

20175421Oui, alors, je sais : encore une fois, je suis à la pointe de l'actualité cinématographique !!!
En fait, à la base, j'aurais dû même être à l'avant-garde puisque je voulais aller voir " Un plan parfait" mais il ne sort qu'aujourd'hui et, moi, je ne pouvais aller au cinéma que lundi soir...
Ceci dit, cela faisait un mois que je calculais comment faire pour aller voir " Camille redouble" alors que les quelques rares soirées où j'étais dispo, je n'avais plus de séance.
Note pour plus tard : quand un film me tente vraiment, je n'attendrai plus qu'il soit sorti des écrans à l'exception de quelques séances disséminées de ci, de là, dans mon cinéma de quartier !
Et j'essayerai de ne pas mettre plus d'une semaine à écrire un billet pour en parler !

Il s'agit donc de Camille quarantenaire, actrice ratée, sur le point de divorcer et qui n'accepte pas cette situation, sa vie et fuit dans l'alcool.
Un soir de réveillon, elle fait un malaise et se réveille le 1er janvier d'il y a 23 ans !!!
D'aucuns ont parlé d'un remake non assumé de " Peggy Sue s'est mariée". Hormis le retour dans le temps d'une jeune femme, pour moi, l'assimilation s'arrête là. Coppola avait fait un film centré sur l'histoire d'amour entre Peggy Sue et Charlie et sur la volonté de changer le passé pour transformer le présent.
Noémie Lvovsky n'est pas du tout dans la même optique. Elle offre à son héroïne ce que chacun d'entre nous peut rêver de faire à un moment ou un autre : revivre son passé, revoir ses parents, ses ami(e)s mais ça ne va pas plus loin (je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer la fin aux deux pelés et trois tondus qui n'ont pas encore vu ce film...).
J'aime cette notion de destinée et d'acceptation de la vie telle quelle.
J'ai trouvé que l'histoire était racontée avec poésie et, du coup, même la gravité sous-jacente et l'émotion restent légères.

La mise en scène n'est pas sensationnelle mais je dirais qu'elle est honnête, comme le jeu des acteurs.

En conclusion : j'ai passé un très agréable moment !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte