Le vernissage de l’exposition Huis-clos dans le cadre du mois de la photo OFF à Paris aura lieu :
le jeudi 8 novembre 2012
à partir de 18h30
à la Galerie Mademoiselle Lang
Ce nouveau lieu qui soutien les jeunes artistes et qui se dédie à l’art contemporain.
HUIS-CLOS
Série photographique co-réalisée
Amélie Chassary & Lucie Belarbi
Le Huis-Clos inscrit des personnages de fiction, dans des rituels et des coutumes familiales ré-visités. Leur approche photographique souligne le lien que chacun entretient avec les lieux qu’il occupe et les objets qu’il possède. Les personnes photographiées répètent des gestes propres à une intimité naturaliste dans un contexte de mise en scène. Volontairement contextualisés, les volumes subliment l’attachement et deviennent de nouveaux objets de mise en scène. Avec cette série, les deux artistes soutenues par la presse, exposent en France et à l’étranger.
http://huisclos.carbonmade.com/
Amélie Chassary, dès son plus jeune âge, étudie la peinture. Diplômée de l’ESAG Penninghen, en 2007 elle se consacre définitivement à sa passion, la photographie. Elle s’identifie par les couleurs et la mise en scène, elle y recherche la magie, le silence et l’émotion. Jamais à l’affût des mouvements du corps, elle provoque les mouvements de l’âme. Elle ne cherche pas à surprendre le moment, elle le crée. Sa narration photographique s’appuie d’instants précis et intenses où se répondent matières, corps et lieux. Les photographies d’Amélie sont douces et dérangeantes, entre réalité et imaginaire.
http://www.ameliechassary.com/huisclos.html
Lucie Belarbi est artiste autodidacte. Au travers de sa démarche artistique, elle met en question les systèmes de communication liés à l’identité visuelle collective. Par une méthode ambivalente, sans limite de médium, à la fois rigoureuse et de déstructuration, ses recherches s’appuient sur les systèmes idéologiques et socioculturels. Elle insiste sur les éléments étrangers à nous-mêmes qui pervertissent, transforment et dérangent le regard. Ainsi, en questionnant les matières et espaces expérimentés, elle détourne les signes, les codes et les objets, puis les relocalisent tout en fixant avec ironie les absurdités latentes.
http://luciebelarbi.carbonmade.com/
Elles ont décidé de travailler ensemble et choisi de mettre en commun leurs qualités. Elles élaborent une méthode préparatoire précise des séances photos; définition des codes, conceptualisation des installations et composition des mises en scènes, pour permettre une visualisation commune de la photo finale.
Galerie Mademoiselle Lang
44/46 rue de Tourtille
75020 Paris
Métro :Belleville
Formats 90 x 90 cm (Edition 6) et 50 x 50 cm (Edition 12).
Tirages réalisés sur papier Hahnemühle FineArt Baryta 325 gr (Encres pigmentaires UltraChrome K3 Epson) chez I-Labo, Paris