Magazine Côté Femmes

Pierre Soulages - MBA

Par Lisbeth_hugen

Le musée des Beaux Arts de Lyon (MBA pour les intimes) organise jusqu'au 28 janvier 2013 une exposition sur Soulages au XXIe siècle. J'y ai passé un très bon moment et pour vous dire à quel point l'expo est bien faite : j'ai écouté l'audioguide de bout en bout - généralement je ne suis pas assez sérieuse pour tout écouter. Puis le principe de faire une expo avec chacun un audioguide vissé à l'oreille, je ne trouve pas ça top pour l'échange et l'interaction mais là, ça valait le coup !

Les toiles qui sont exposées cherchent à montrer les possibilités de l'outrenoir, terme inventé par P. Soulages pour définir l'envahissement de la toile par la couleur noire. Pour décrire ce que ressent le spectateur devant une toile de Soulages, Pierre Encrevé dit : "La toile qui ne renvoie à rien me renvoie à moi, et n'appelant aucun déchirement, aucune imposition de sens – m'appelle à me constituer moi-même comme sens". Il ne s'agit pas ici de contempler des toiles noires, il s'agit de contempler les jeux de lumière sur les différentes matières. L'outrenoir est un jeu sur une surface initialement lisse, troublée par les variations de profondeur des stries, de la matière qui modulent la lumière. En regardant les œuvres de Soulages on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se retrouve même à scruter avec soin la moindre irrégularité !

L'œuvre de Soulages fait preuve d'une abstraction extrêmement radicale et l'audioguide est une vraie bonne ressource pour s'y retrouver, le livret donné à l'accueil est un peu trop léger. Il y a d'ailleurs de nombreux extraits avec Soulages qui explique son cheminement et qui discute des notions telles que la différence entre artiste et artisan.

C'est superbe et passionnant ! Une bonne occasion de venir à Lyon ? Plus d'infos par ici !

Soulages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog