Octobre rose est fini, j’ai envie de dire ouf ! Exit les discussions à n’en plus finir sur le dépistage et ses polémiques, exit les films publicitaires nous demandant de quand date notre dernière mammo, revenons à nos préoccupations quotidiennes, à ce qui se passe dans la vraie vie. Et dans cette vie, le cancer du sein ne « guérit » pas toujours, il arrive qu’il métastase. Ces femmes qui doivent repartir au front, ces femmes qui vont devoir revivre les traitements sont, comme je l’ai dit dans mes posts précédents, les grandes oubliées d’octobre rose. Cachées, elles continuent pourtant à se battre dans l’ombre, à avoir peur, mal, à essayer de vivre la situation le moins mal possible. Il y a encore quelques années de cela, l’arrivée des métastases sonnaient le glas. Aujourd’hui, les progrès de la recherche ont transformé cette maladie en maladie chronique. Nous ne pouvons que nous en réjouir… Mais le reste a-t-il suivi? Connaît-on les réels besoins des femmes touchées par ces récidives?
Comment vit-on une rechute? Comment perçoit-on cette maladie devenue chronique? Comment réagissent les soignants? Quelles sont les attentes en matière d’aide et d’information? … Rose Magazine a décidé de lancer une grande enquête en ligne pour répondre à toutes ces questions, pour mieux vous connaître et à terme faire avancer concrètement les choses.
J’espère sincèrement que vous serez nombreuses à prendre quelques minutes pour répondre aux questions en suivant ce lien.
Catherine Cerisey