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L'affaire de la creme au poulet curry

Publié le 31 octobre 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Il y a quelques mois, parmi les dizaines de dossiers de presse que je reçois chaque semaine, j'ai été interpelée par celui d'une toute nouvelle marque, avec de très jolis visuels, une jolie présentation, quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire.
Cette marque s'appelle Kaliom. L'AFFAIRE DE LA CREME AU POULET CURRY (quelques visuels Kaliom : c'est beau, non ?)
J'ai mis le dossier de côté, puis, emportée par le quotidien, je l'ai oublié....
Jusqu'à ce que je tombe sur un billet d'une blogueuse qui avait testé l'une des crèmes Kaliom et qui avait mis en titre "La crème qui sentait le poulet au curry" ou quelque chose dans le genre.
Evidemment, ça m'a fait rire, et je me suis demandé ce que pouvait sentir réellement une telle crème.
J'ai eu la réponse il y a quelques jours.
J'étais à la journée presse de BBP Communication, où les marques représentées par l'agence exposent leurs nouveautés, et j'aperçois le stand Kaliom. Le créateur étant en grande discussion avec des journalistes, je prélève discrètement un pot, je l'ouvre, je mets le nez dessus, et là.... Ca sent le poulet au curry !!!
Mais vraiment. Le poulet au curry. Définitivement.
Est-ce que ça m'a gênée ?
Et bien pas tant que ça.
Parce que j'étais prévenue, déjà. Et puis surtout parce que j'ai vite compris que le positionnement de la marque était sur l'ayurveda, mais pas l'ayurveda marketisé, le vrai, avec des concentrés d'huiles essentielles ayurvédiques qui sentent parfois fort, jusqu'à parfois oui, une impression de "poulet au curry" (enfin, juste une crème, les autres c'est plus de l'aromathérapie classique un peu épicée), avec des formules assez "brutes", tant en texture qu'en couleur (du beige foncé dû aux tanins des plantes).
Bref, Kaliom est une marque qui ne peut pas plaire à tout le monde. 
L'AFFAIRE DE LA CREME AU POULET CURRY
D'ailleurs, elle déplaira probablement à la plupart d'entre vous, même aux adeptes du Bio qui sont habitués au "nouveau Bio", celui qui propose des textures, parfums et couleurs proches de ceux de la cosmétique conventionnelle.
Par contre, elle plaira fortement aux "bio-traditionnel-addicts", à ceux qui achètent leurs légumes chez de petits producteurs, ceux qui sont dans un trip décroissance, ceux qui aiment Weleda et Dr Hauchka. Car Kaliom, c'est du remède cosmétique "vrai", sans fioriture, qui assume le côté un peu roots de ses produits. Des bio-traditionnel-addicts qui ne sentiront pas comme moi "le poulet au curry" mais telle ou telle huile essentielle ou macération de plante.
Sauf que...
Les emballages, les noms des produits et les visuels sont tellement glam, tellement raffinés, féminins, doux, poétiques...... que l'on est forcément surpris quand on en découvre le contenu. Allez voir leur site web. Quel contraste !
D'un point de vue marketing, on dirait que contenant et le contenu (ou le fond et la forme) ne s'adressent pas aux mêmes cibles et donc forcément, les deux cibles sont déstabilisées : la cible "bio-traditionnel-addict" n'ira peut-être pas spontanément vers ce type de packs "trop travaillés" même si le contenu lui plairait (d'autant plus que les prix sont assez élevés, 62€ la crème), et la cible "cosméto-sensorielle-addict" sera  au contraire probablement très attirée par l'emballage et fera une drôle de tête en découvrant les crèmes à l'intérieur.
L'AFFAIRE DE LA CREME AU POULET CURRY
Personnellement, je me classe plutôt dans les "cosméto-sensorielle-addicts". Mais j'ai relevé le défi d'essayer une des crèmes Kaliom pendant 2 semaines, pas celle au curry, une qui s'apelle Premières Lueurs. Verdict : le parfum (également très fort mais pas dans le domaine olfactif de la cuisine) s'atténue assez vite (ouf), la texture n'est pas hyper raffinée mais ça ne me dérange pas plus que ça (par contre, vous avez intérêt à ne pas trop vous agiter le temps qu'elle pénètre - genre 10 minutes, sinon, transpiration du visage garantie sous la couche de crème bien occlusive !) et je vois vraiment une différence avant / après. Ma peau est plus rebondie, parfaitement hydratée, plutôt lisse et lumineuse, bref, comme si je l'avais mise sur pause pendant ces quelques jours et qu'elle m'en remerciait.
Sur ce, je vais faire un grand écart et entamer mes soins Kenzoki (hiiiiiiiii !!).
Et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question : ça vous dérangerait d'utiliser une crème maronnasse qui sent fort les huiles essentielles, voire le poulet au curry, si vous avez l'assurance de faire du bien à votre peau et à la Planète ?

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