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Des bonnes démonstrations...

Publié le 31 octobre 2012 par Sid

Boule de cristal

F

ebelfin, fédération belge du secteur financier, a récemment lancé la campagne d'information Safe Internetbanking destinée à sensibiliser le grand public sur la sécurisation de leur pratique des activités bancaires en ligne. Fidèle à l'adage voulant qu'une bonne démonstration vaut mieux que de longs discours, voici l'illustration par la pratique de leurs propos :


Et si, malgré quelques raccourcis et approximations de circonstances accompagnant un discours limite publicitaire, on peut saluer l'effort de vulgarisation, cette démonstration qui semble pourtant sans appel m'interpelle tout de même quelque part...

C'est la fin de cette vidéo qui me chiffonne. Ainsi que sa description qui l'accompagne dans laquelle on peut en effet lire :

Mais, cachés derrière Dave, officiaient quelques pirates 
informatiques soufflant discrètement à notre médium toutes 
les informations laissées sur des sites internet par 
ses visiteurs...

Hé oui, de méchants "pirates informatiques", cagoulés de surcroît, qui alimente les pouvoirs de Dave. Est-ce à dire que que les informations découvertes dans le cadre de cette campagne n'étaient pas légalement accessibles et qu'il ait fallu compromettre des systèmes informatiques pour les exhumer ? Est-ce à dire que la très respectable, comme on peut l'imaginer, fédération belge du secteur financier a délibérément commandité une série de délits informatiques pour atteindre son objectif ? Quitte à laisser supposer qu'on puisse s'introduire illégalement dans les infrastructures de Facebook[1], de Twitter, voire même de banques ? On imagine bien que non, tant il semble crédible que les informations communiquées aux personnes piégées puissent effectivement se retrouver sur quelque réseau social ou ailleurs[2].

Alors pourquoi en appeler au mythe du pirate ? Car tout accompagné qu'il est de cette idée de maîtrise d'une magie noire limitée à un cercle fermé d'initiés, il ne fait que réduire l'ampleur du problème, et donc la portée du message. Surtout quand on sait que n'importe quel internaute s'étant intéressé un minimum à la question sera rapidement capable d'en faire autant...
Parce que c'est dans l'air du temps ?...

Notes

[1] Qui semble être ici la source de données privilégiée.

[2] Encore qu'un numéro de carte bancaire, faut être un peu con quand même...


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