Magazine Politique

De moins en moins rose

Publié le 31 octobre 2012 par Alteroueb

Chaque nouveau jour apporte au gouvernement son lot de tracasserie politique, offrant à l’opposition, et sur un plateau d’argent, des munitions en nombre pour un dézingage d’usage. Au départ, il y a incontestablement quelques hésitations et maladresses, inhérentes à tout apprentissage d’une nouvelle fonction. Tout le monde, même à droite, est passé par là. En somme, cela ne serait pas bien significatif si dans l’ensemble, le camp aux manettes montrait une cohésion un peu plus manifeste.

J’ai une désagréable impression qui se renforce chaque jour davantage au fur et à mesure des contrariétés accumulées par le gouvernement socialiste. Il y a, et ce n’est pas une surprise, toutes ces actions des lobbys patronaux qui montent au créneau tous les 4 jours pour défendre ces pauvres entrepreneurs spoliés. Mais il y a aussi toutes ces petites phrases, parfois assassines, qui proviennent de membres du PS… A ce titre, l’attitude de l’actuel Maire de Lyon Gérard Collomb me semble symptomatique dans le brouillage du programme sur lequel François Hollande a été élu.

Gérard Collomb, Sénateur-Maire PS de Lyon
La dernière sortie médiatique du baron lyonnais est éloquente. Interrogé sur Europe1 au sujet du mariage pour tous, il a expliqué qu’il «laisserait le soin à ses maires et ses adjoints de célébrer ces mariages».

En pratique, Gérard Collomb ne célèbre que très exceptionnellement des mariages. Autant dire jamais, ce qui rend l’affirmation somme toute cohérente avec sa réalité. Mais cette petite phrase peut être utilisée à toutes les fins. En communication pure, c’est une porte grande ouverte à toutes les interprétations possibles et inimaginables pour une opposition qui n’en espérait même pas tant… Il me semble que dans le contexte actuel, il aurait pu s’en passer. Il aurait dû s’en passer. Ce faisant, en tant que pièce maîtresse sur l’échiquier politique, il contribue activement à fragiliser la position du gouvernement dans sa croisade pour l’égalité de tous face à l’institution du mariage.

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs qu’il brouille les pistes et froisse son propre camp. Ségoléniste quand il était de bon ton de l’être, Strauss-Kahnien au sortir des primaires jusqu’à la fameuse nuit du 14 mai 2011, Hollandiste non pratiquant depuis, ce libéral pur jus est très lié au grand patronat lyonnais, prônant dans ses écrits le désengagement de l’Etat dans la vie économique… Sans remonter bien loin, sans même évoquer les tourments qu’il fait subir à ceux qui s’opposent un peu trop à sa volonté, j’ai encore l’aigre souvenir du non respect de l’accord électoral PS/EELV lors des élections législatives, puis la tonitruante annonce qu’il refusait purement et simplement de renoncer au cumul des mandats… On ne peut guère attribuer ces agisements à un quelconque amateurisme ou inexpérience politique. En fait, je me demande ce qu’il fait au PS.

Gérard Collomb a certainement été utile à la ville de Lyon et son image. Mais certaines attitudes «old school» du personnage, cette manière de faire de la politique, d’abord pour soi, à sa main, accroché à son rang et ses privilèges, sans se soucier de ce qui se passe ailleurs et dans son parti, ça ne passe plus. Sur le coup, je ne vais pas me faire des amis, mais je rappellerai juste que François Hollande, lors de la campagne présidentielle, prônait un changement de mœurs politiques, dans la manière de servir l’intérêt général. En restant au PS, il a accepté de fait ces nouvelles dispositions. Mais à la mairie place de la comédie, rien n’a changé.

Il me semble que s’occuper de l’intérêt général, aujourd’hui, ça se partage, comme le travail, comme le reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines