Vous avez déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Google ? Pas facile n’est-ce pas? Du temps, de l’énergie, parfois un investissement financier…et pas toujours le résultat espéré !
Qu’en est-il de votre profil Linkedin? Avez-vous déjà essayé de vous placer en numéro 1 sur Linkedin ?
NON ? Pourtant Linkedin compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres en France et 40 000 décideurs visitent Linkedin chaque jour …
Vous avez 10 minutes ? Alors, connectez-vous à votre profil Linkedin ! Le résultat sera visible immédiatement.
#1- Mon profil Linkedin en cobaye
Pour commencer, voici l’exemple de mon profil sur lequel j’ai testé la méthode avant de vous la proposer. Un mot-clé assez naturel dans mon cas « community management » et je vous laisse voir qui arrive en numéro 1 parmi plus de 2 500 000 de résultats ;-)
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Voilà, à votre tour maintenant !
#2- Votre mot-clé Linkedin
Quel serait l’expression tapée par vos futurs clients pour trouver votre profil Linkedin ? Surtout, prenez le temps de vous poser sur cette étape! Inutile de vous positionner en numéro 1 sur une expression que personne ne recherche. Visez une expression suffisamment précise, évitez les termes génériques du type “consultant”, en revanche “consultant RH”, oui !
#3- Votre classement actuel sur Linkedin
Pour vérifier si cela fonctionne bien, faites donc votre classement avant/après !
Vous avez sélectionné votre mot-clé ? Tapez-le dans le moteur de recherche et voyez à quel niveau vous apparaissez. Dans les 10 premiers ? Votre objectif est d’arriver numéro 1 ! On refera l’exercice à la fin de cet article…
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#4- Mesurez la compétition !
Identifiez le profil Linkedin numéro 1 sur votre mot-clé et regardez le en détail, combien de fois le mot-clé est-il répété dans son profil ? Linkedin vous mâche le travail, ils sont surlignés et en gras…Déroulez le profil de haut en bas, et comptez!
Votre objectif ? Le mettre une fois de + ! Eh oui…aussi simple que cela.
#5- Optimisez votre profil Linkedin
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Le titre de votre profil Linkedin
C’est de loin l’élément le plus important à optimiser pour gagner des places à la fois dans le moteur de recherche Linkedin mais également dans Google. Si votre mot-clé n’est pas dans votre titre, vous perdez beaucoup de points!
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Votre expérience professionnelle actuelle
Très souvent votre expérience professionnelle actuelle reprend votre titre, ce qui est logique. Si vous avez optimisé votre titre, vous n’aurez donc aucun souci pour faire la même chose sur l’intitulé de votre poste actuel. Profitez-en pour rajouter votre expression préférée dans le descriptif de votre poste. À nouveau rien de plus normal!
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Vos expériences professionnelles passées
Là tout dépend de votre parcours, si vous étiez dentiste et que vous êtes devenu journaliste sportif, inutile de dire qu’il vous sera difficile d’insérer votre mot clé “journaliste sportif” au sein de vos expériences passées. Vous pouvez donc sauter votre tour et passer à l’étape suivante. En revanche pour les personnes qui ont des expériences similaires, vous avez un avantage, réutilisez votre mot-clé dans les titres et descriptif de vos expériences passées
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La partie “résumé” de votre profil Linkedin
Le résumé est la seconde chose que les gens liront de vous sur Linkedin après votre titre. C’est sur cet emplacement que vous présentez votre expertise, votre expression-clé doit donc y figurer au moins une fois…je dis bien au moins! Mais attention à ne pas perdre l’objectif de ce profil Linkedin: vous présenter sous votre meilleur jour. Donc évitez la “suroptimisation” avec une suite de mots-clés sans queue ni tête
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Vos compétences et expertises
Cette partie de votre profil Linkedin est exclusivement dédiée à vos mots-clés, faites-en bon usage! Sélectionnez des titres qui restent cohérents entre eux pour rester crédible.
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Le nom de vos sites web
Une astuce que peu de gens utilisent , et pourtant elle sert à la fois à mettre en valeur vos sites web et optimiser la visibilité de votre profil Linkedin. J’ai nommé les intitulés de vos sites web! Laissez tomber les intitulés génériques qui vous sont proposés par Linkedin et sélectionnez plutôt l’option “autre”. Linkedin ouvrira alors une fenêtre vous proposant de nommer vous même vos sites web. Une occasion en or pour insérer vos mots-clés. Vous pouvez rentrer jusqu’à 3 sites web , exploitez cette espace, vous pouvez très bien y mettre votre page Facebook, votre page de services…
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Dernière étape…roulements de tambours…
#6- Le nouveau classement de votre profil Linkedin
Retournez sur le module de recherche et tapez à nouveau votre fameux mot-clé…alors, combien de places avez-vous gagnées?
Partagez vos résultats avec nous!! Et n’hésitez pas à vous joindre à mon réseau Linkedin
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