Mieux vaut être seul que mal accompagné ! Un adage que le PS a bien compris depuis quelque temps et qui, malgré les critiques sur son hégémonie semble lui donner raison, aussi bien localement que nationalement quand on voit le comportement de ses alliés naturels ! Alors j’entends bien sûr les voix s’élevant pour dire « nous ne sommes pas dans la majorité, nous n’avons pas la même orientation politique », tout en se défendant d’être un parti d’opposition. Objectif : maintenir la pression sur le gouvernement et rappeler à François Hollande que les électeurs qui ont voté pour lui ne sont pas forcément du Parti socialiste, mais que c’est grâce aussi aux voix que le Front de gauche a mobilisé au 1er tour de la présidentielle !
Le PCF subirait-il la pression du PG de Jean-Luc Mélenchon ? L’ancien candidat à la présidentielle toujours prompt à accuser les socialistes de sectarisme et qui n’a pas apprécié de ne pas avoir été invité au congrès du PS alors que les communistes y étaient conviés… Ils ont lancé un avertissement, sous la plume de leur secrétaire national, Pierre Laurent. Les élus communistes se disent « pour le moment inquiets du cours pris par la politique gouvernementale ». La liste des reproches est longue. Y figurent notamment la ratification du traité européen « sans véritable concertation », l’austérité budgétaire « programmée », « le manque de combativité » face aux licenciements, le renoncement au droit de vote des étrangers…
Ainsi les sénateurs communistes ont empêché avec la droite et le centre le vote d’un des 60 engagements pris par François Hollande sur la transition et la tarification énergétique qui récompense les consommateurs les plus respectueux de l’environnement sur fonds de rapports de force interne à la gauche. Ils seront reçus par le Premier ministre d’ici quelques jours pour éviter de nouvelles déconvenues à la majorité lors de la présentation de nouveaux texte devant le Sénat !
Tags: loi, PCF, PS, Sénat