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Ceci n'est pas du luxe

Publié le 31 mars 2008 par Crapulax

Ceci n'est pas du luxe Le luxe connait depuis quelques dizaines d'années une santé aussi insolente qu'inexplicable. En fait si car elle s'alimente d'un savant marketing qui exploite habilement une moyenne bourgeoisie laborieuse prête à claquer plusieurs mois ou années de salaire pour s'identifier à la poignée de "richs and famous" qu'elle ne sera jamais. Les sacrifices consentis par les victimes consentantes sont souvent disproportionnés par rapport aux vertus réelles de l'objet du désir mais la vacuité de l'existence moderne a besoin d'être comblée par des drogues diverses dont le luxe est une des plus pernicieuse car elle touche à l'identité rêvée, au marqueur social.

Après tout, pourquoi pas si les produits et prestations luxueuses proposées répondent vraiment à des critères de qualité et d'exception. Qu'en est-il vraiment? A défaut de généralités, quelques cas réels m'ont définitivement dégouté de ce qui me paraissait déjà être une vaste arnaque organisée. Désolé pour les mentions prix à la Sarkozy des guignols mais pour ce sujet, c'est nécessaire.

1/ Montre Bell & Ross Geneva à 3 500 €

- Le mouvement automatique est dans le bas de la gamme avec une réserve de marche de moins de 24h
- Le bracelet en croco est à remplacer après moins d'un an en utilisation "normale"

- La montre tombe en rade après 9 mois.... heureusement d'ailleurs car Bell & Ross ne propose qu'une garantie de.... un an
- La réparation de la montre prend..... 3 mois

Conclusion: Elle est vraiment belle la tocante mais ça n'en reste pas de la camelote améliorée très bien packagée par des as du marketing.


2/ Pompes Vuitton à plus de 2 000 € en magasin
- Elles sont sans lacets. L'élastique qui tient le pied (genre boots) est déchiré après moins de deux ans d'utilisation très épisodique.

Conclusion : De la daube bien moins solide que des increvables Doc Martens dont les elastiques tiennent toujours après 10 ans de bons et loyaux services.  En plus, je les ai toujours trouvées assez moches mais comme Vuitton ne fait jamais de soldes, il parait qu'il ne fallait absolument pas laisser passer "les affaires" que l'on peut avoir le privilège de faire lors de la vente au personnel dans laquelle je m'étais fait pieger...


3/ Bague Diamant Chanel de type Camelia à plus de 7000 €
- A ce prix là, il faut quand même essayer de négocier même si ça fait cheap mais "on ne négocie pas dans notre maison, monsieur. D'autres peuvent le faire mais pas chez nous....". Bon, bon, Ok... Je m'en tire quand même avec un parfum cadeau que je n'aime pas
- Après moins d'un an d'utilisation on ne peut plus soigneuse, les cailloux commencent à se désolidariser de la bagouse. Oh, oh!! On va retourner à la boutique magasin et ils vont réparer vite fait en s'excusant. En fait, ladite réparation est facturée 300 sacs, prend 3 mois et sans excuse en prime...

Conclusion: Très belle la bagouse, certes. Mais question fiablité de la réalisation et qualité du SAV c'est moins que zéro.

4/ Une petite dernière ? Le Sofitel de Hanoi, ancien hôtel colonial à 500$ la nuit
- Au Vietnam, difficile de trouver des hotels à plus de 50-80 $ la nuit qui comprennent bien sûr petit-déjeuner, accès intenet etc....
- L'hôtel racheté et rénové par Accor il y a quelques années a plus que doublé ses prix dans les 5 dernières années
- La chambre proposée dans la partie ancienne et romantique est plutôt exigüe et tellement "sofitellisée" qu'elle en perd tout son charme
- L'hôtesse nous répète trois fois pour être sûr que nous avons bien compris que le "breakfast is not included" ni internet d'ailleurs quand ils le sont dans n'importe quel autre endroit

Conclusion : Cette fois-ci, ça suffit l'arnaque. Réservation annulée l'hôtel, central, spacieux avec vue, breakfast et internet pour 50$ que nous choisissons finalement fera bien mieux l'affaire.


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