La chaîne BeIN Sport continue sa moisson en récupérant les droits TV de la NBA, coiffant au poteau Canal +. La chaîne cryptée était détentrice des droits depuis la saison 84/85, année des débuts de George Eddy sur la chaîne en tant que spécialiste du basket-ball et des sports américains. C’est une nouvelle page qui se tourne pour le groupe Canal…
Mais où s’arrêtera BeIN Sport ? A en croire le journal L’Equipe, la chaîne sportive du groupe Al-Jazeera vient de décrocher, au nez et à la barbe de Canal + (détenteur historique) et de Ma Chaîne Sport, les droits de retransmission des rencontres NBA pour la saison en cours. Selon le journal, BeIN Sport diffusera donc en exclusivité la totalité des matchs contre un loyer annuel de 5 millions d’euros.
La NBA sur Canal Plus, c’est terminé !
Nous pourrions nous attarder sur l’appétit insatiable de la chaîne du groupe qatari, qui ne cesse de remporter des marchés sur les retransmissions sportives majeures (ils ont pour ainsi dire la main mise sur tout le foot européen), mais c’est surtout le fait que Canal Plus ne diffusera plus de NBA qui est choquant. Imaginez que cela fait presque 30 ans que la NBA est associée à la chaîne en France! En tant que fan et ancien joueur, je ne compte pas les nuits blanches passées devant mon petit écran à supporter telle ou telle équipe avec les commentaires à la fois drôles et pertinents de George Eddy. Cet homme a beaucoup fait pour la NBA et le basket-ball en général et me dire que je ne l’entendrai plus donner son avis ni apprécier ses analyses et rire de ses coup de gueules sur le ballon orange, me dépite.
La NBA en France, c’est une petite famille
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la NBA en France n’a pas le même écho ou la même audience que la ligue 1 de football par exemple et bousculer 28 ans d’habitudes, ne va pas être une chose aisée pour BeIN SPort. En effet, la majorité des personnes qui suivent les matchs de NBA à la télévision, sont des enfants de Canal NBAl, ils ont souvent découvert ce sport grâce à la chaîne cryptée (et George off course) et ils vivent cela presque comme une trahison ! Les fans ont leurs habitudes, ils se sentent proches des journalistes que sont George ou Jacques Monclar, ils respectent leurs opinions. BeIN Sport devra relever un sacré défi pour trouver des commentateurs sportifs du même acabit. Ce n’est pas chose aisée, surtout si l’on se souvient des performances des commentateurs de BeIN pendant les matchs de basket-ball des derniers Jeux Olympiques. Leur niveau d’expertise était bien en dessous de ce que les habitués de Canal + avaient l’habitude d’entendre… sans parler des journalistes de France 2… Alors, y arriveront-ils ou est-ce qu’ils vont débaucher les anciens de Canal ?
Les forums NBA s’enflamment et dénoncent la façon de faire des Qataris
Voici un florilège de commentaires récupérés sur le site de nos confrères de BasketUSA.com :
Magic-Dude: C’est la fin d’une époque, c’est grâce a Canal que j’ai découvert la NBA dans les années 80.
Elodie231: Le Qatar continue donc son entreprise de démolition de Canal +. La distorsion de concurrence est patente. Le puits sans fond de gazodollars moyen orientaux est en train mettre à genoux l’un de nos fleurons audiovisuels.
le_nouveau: Le plus chiant c’est pour Canal NBA, cette émission va vachement me manquer, c’était super.
Baby Faced Killer!: Monclar et Eddy sont dans le merde quand même…il leur reste plus que l’Euroligue et la ProA pour assener leur répliques savoureuses à propos de Basket.
Vont- il quitter le navire Canal comme Vaution et Tulett eux aussi. ce serait un vrai cataclysme pour la chaîne cryptée.
Enfin, Buzz Medias vous propose de voir ou revoir le documentaire de Canal + datant de 2004 sur ses 20 ans de NBA:
Google+