Magazine Histoire

2000 ans de mensonges : les guerres de religion

Par Fleausolution @FleauSolution

religions 2000 ans de mensonges : les guerres de religionGuerre sainte, guerres de religion, croisades, guerre au nom de Dieu ou de la Foi, depuis la nuit des temps notre planète a été victime de guerres atroces lancées sous la bannière divine dans le but de purger les peuples païens, impies ou simplement dotés de croyances autres.

On nous a rabâché pendant des centaines d’heures de cours d’histoire à l’école les atrocités commises au nom de la religion. A la télévision, dans les journaux et à la radio, on nous expose constamment des images de « terrorisme religieux » montrant la religion sous un point de vue de fanatiques prêts à tuer leurs prochains pour atteindre le paradis.

Mais pourtant, il y a un hic dans tout cela. Un tout petit détail insignifiant qui met tout cela à l’envers et fait se poser de nombreuses questions. Tout d’abord, voici une liste non-exhaustive que j’ai établie retraçant les grandes guerres saintes et les récents attentats de « terrorisme religieux » :

Chronologie des guerres de religion :

Cette liste est évidement bien plus courte que la longue liste de guerres dites « de religion ». Car elle ne comprend pas les millions d’incidents qui surviennent tous les jours au nom de la religion. Par exemple, depuis quelques années, dans les collèges et lycées, on ne note plus le nombre d’insultes contre les « juifs » ou les « arabes ». En réalité, les conflits religieux ont et sont toujours quelque chose de très présent dans notre vie de tous les jours.

Donc, la religion … c’est mal ?

Evidemment que c’est mal ! On le voit bien à la télévision et on l’apprend à l’école ! La religion pousse au fanatisme et le fanatisme à la violence !!!

Et pourtant…

RELIGION : Vient du Latin religare, qui veut dire relier.

Refaisons un petit tour des livres religieux les plus connus : Bible, Coran et autres écrits à la base des grandes religions de notre société.

BIBLE :
  • Lév 19,18 : Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l`Éternel.
  • Mt 19,19 : et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
  • Mt 22,39 : Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
  • Mc 12,31 : Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n`y a pas d`autre commandement plus grand que ceux-là.
  • Rm 13,9 : En effet, les commandements: Tu ne commettras point d`adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ce qu`il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
  • Ga 5,14 : Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
CORAN :
  • Verset 103 : Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par son bienfait, vous êtes devenus frères.
  • Verset 11 et 12 : Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets.
  • « Tu ne seras Musulman que si tu aimeras pour ton prochain ce que tu aimes pour toi- même et que tu détesteras pour ton prochain ce que tu détestes pour toi-même »
  • « Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes; ne marche point fastueusement sur la terre »
HADITH :

« N’est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que ses prochains ont faim, n’est pas croyant celui dont ses voisins ne sont pas à l’abri de sa conduite blessante »

BOUDDHISME :

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

CONFUCIANISME :

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l’étends pas aux autres. »

HINDOUISME :

« Ceci est la somme du devoir; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. »

ISLAM :

« Aucun d’entre vous ne croit vraiment tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

JUDAISME :

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le seigneur. »

TAOISME :

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

On constate que toutes les grandes religions et tous les ouvrages sacrés s’accordent sur un point : Aime ton prochain et traite-le avec respect. Chacune des religions a ses propres croyances, ses propres rites et ses propres Dieux, mais toutes sans exception gardent et s’axent sur les principes d’amour et de respect des autres.

GUERRE :  » Lutte armée entre plusieurs pays, peuples… »

Lutte armée entre des peuples… Aime ton prochaine et traite-le avec respect…. Lutte armée entre des pays… Traite les autres comme tu voudrais qu’on te traite…

Non, réellement il y a un problème là. Nous sommes bien d’accord que la guerre et la religion sont deux concepts opposés ? L’un parle d’amour et l’autre de haine. Alors, comment peut-on avoir une guerre de religion ? Quelque chose qui ne fait pas de sens. Quelque chose d’aussi tordu que « le feu et l’eau se marient à merveille », « le froid et le chaud sont exactement la même chose » ou encore « le bien et le mal ne sont pas différents ».

Comment expliquer qu’on plante son épée dans le ventre d’un homme, qu’on viole sa femme et jette son bébé dans une fosse avec le but d’aimer son prochain et de le traiter comme on aimerait être traité ? A moins évidement que l’homme en question ne souhaite être étripé devant sa femme tabassé et violé, au quel cas tout serait en ordre puisque l’homme serait bien en train de traiter les autres comme il aimerait qu’on le traite.

Ah mais non ! parce qu’il y aussi des notions d’amour. Tuer les gens n’est pas une forme d’amour… Eh bien oui… là je suis perdu, je ne comprends absolument rien.

Quand on recoupe un peu les données, on se rend bien compte qu’une Guerre de Religion ne peut tout simplement pas exister car à partir du moment où la guerre existe, la religion a disparu. Les deux ne peuvent pas co-exister.

Quelques questions se posent alors :

  1. Quels étaient les vrais buts de ces guerres ? Car il est évident que le but n’était pas religieux
  2. Pourquoi continue-t-on à nous montrer cette fausse image de la religion à la télévision et dans les écoles ?

Il y a forcement des personnes à qui profitent la guerre et la dégradation de la religion dans notre civilisation puisqu’il semble que ce soit le seul moyen de les faire co-exister : guerre et dégradation de la religion !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleausolution 995 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog