Le titre parle de lui-même. C'est la fin, tout simplement. 3 ans, plus ou moins, jour pour jour après une froide nuit d'automne où mon investissement dans ma téléphagie a atteint son point de non-retour avec l'ouverture de ce blog, je pense qu'il est temps pour moi de tourner la page. L'idée trotte dans ma tête depuis un moment, aucun coup de tête là-dedans. Les publications toujours plus rares et foutraques de cette rentrée pouvaient aussi laisser supposer que ça finirait par arriver. Bien sûr, j'aurais pu tout laisser en plan du jour au lendemain aussi... mais en même temps, je suis quelqu'un qui tient à aller au bout de ses engagements. Puis ayant une légère obsession pour les chiffres ronds, c'est tout naturellement que je me suis, depuis quelques mois déjà, fixé de venir à bout des reviews de toutes mes saisons en cours avant cette date d'anniversaire du blog.
Les coupables dans cette affaire sont des classiques. Le temps qui vient toujours plus à manquer (ah si seulement les séries et leur reviewing pouvait compter en tant qu'études) et la lassitude. Bien sûr, même si ça n'a pas toujours été un plaisir d'écrire sur les épisodes évoqués ici, ça a globalement toujours été enrichissant pour moi (quoique sur Undercovers et Ringer, j'ai un doute a posteriori), ça m'a toujours apporté quelque chose. Une certaine satisfaction du travail accompli, de l'expérience (du moins, un poil)... et puis aussi une certaine façon de me distraire, d'oublier certaines réalités. Mais cette année, à mesure que la répétition de l'exercice s'est révélée de plus en plus pesante et que les études sont venues ajouter quelques obstacles supplémentaires, j'ai réalisé que ça ne serait plus possible de continuer pour moi. D'autant plus qu'à chaque nouveau post, j'avais de plus en plus tendance à mettre en question mes compétences de rédaction. Encore, si la demande populaire était là, j'aurais peut-être réfléchi... enfin, j'ai toujours plus écrit ici pour moi-même que pour un public, que pour attirer des visiteurs, mais en toute franchise, je n'aurais pas craché sur un lectorat plus grands et plus actif. Reste que j'ai toujours surtout vu ça comme un plus.
Du coup, voilà, avant de vous quitter, je voudrais quand même remercier du fond du coeur les quelques fidèles (s'il y en a bien eu?) ou lecteurs occasionnels qui ont osé braver mes tournures de phrases alambiquées, mes textes à rallonge, mes fautes de frappes et mes explications bancales pour revenir régulièrement et offrir au blog quelques petits records. Puis j'aimerais aussi dire à quel point je suis reconnaissant envers ce blog pour toutes les belles rencontres virtuelles auxquelles il m'a mené et tous les développements, approfondissements de ma passion qu'il a pu me permettre.
En bref, Judging Series, c'est donc plus de 600 posts (j'aurais pu viser 666 pour le 1er Novembre, mais dans le doute de ce que ça pourrait déclencher...), plus de 40 séries reviewées, 100 000 pages vues, 50 000 visites, un bon paquet de découvertes et déceptions parfois où je ne les attendais pas, des heures à m'enthousiasmerer ou à redouter d'évoquer dignement un coup de coeur (généralement qui impliquait un marshal au chapeau de cow boy, une agente bipolaire, une brave épouse, des bikers au coeur d'or... mais pas tant que ça... mais si quand même, un nerd super espion... et tant d'autres), des heures aussi à me casser la tête pour trouver quelque chose à dire sur la dernière bouse en date, mais aussi et surtout, un bon millier d'heures devant des séries, parce que c'est ça qui compte après tout.
Et c'est ça qui qui continuera de compter après. La fin du blog sonne d'ailleurs presque comme un soulagement pour moi, libre de ne plus avoir régulièrement à penser à quelque chose à écrire sur un épisode en particulier pendant le visionnage. Finalement, j'abandonne un peu le blog pour donner encore plus libre cours à ma téléphagie, regarder plus en sans pression.
Alors peut-être que ne plus m'exprimer longuement sur ce que je regarde finira par me manquer... mais il faudra définitivement que je me trouve un autre moyen pour le faire, d'autres systèmes de le faire que le blog de reviews d'épisodes, devenu trop contraignant. J'y penserai l'an prochain éventuellement. En attendant, je crois qu'une pause est vraiment nécessaire et que 3 ans de blogging sur les séries, c'est déjà un joli accomplissement.
Sur ce, il est temps pour Judging Series de tirer sa révérence :-)