Magazine Focus Emploi

L’entrepreneuriat à l’école c’est gagnant !

Publié le 02 novembre 2012 par Kimauclair

Lors de mon passage à l’école secondaire Pamphile-Le May pour la journée Entreprendre iCi Lotbinière, le 26 octobre dernier, j’ai pu constater une excellente façon de stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes durant les études. En plus d’inviter les jeunes à créer leur entreprise par le biais de JE ( Jeunes Entreprises ), l’école a concrétisé le projet de mettre à la disposition des élèves une serre qui permet aux jeunes en adaptation scolaire et ceux au profil DEP de développer des aptitudes entrepreneuriales. Les jeunes en adaptation ont le rôle de s’occuper des plantes pour embellir l’école et ceux du DEP se mettre à l’oeuvre en travaillant dans la pépinière.

Je vous partage quelques avantages d’une telle initiative

Note : cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Apprendre autrement

J’ai demandé aux élèves présents à cette journée s’ils avaient l’impression d’apprendre plus en travaillant dans l’entreprise créée autour de la serre qu’en classe. Sans hésiter, ils ont répondu dans l’affirmative. Ils ont l’occasion de mettre en pratique rapidement les nouvelles connaissances qu’ils ont acquises avec leurs professeurs dans le cadre de leurs études. L’administration et la gestion de la serre en sont des exemples.

Découvrir ses forces et ses faiblesses

En plus de leur permettre de développer des aptitudes entrepreneuriales, cette initiative donne l’occasion aux jeunes de mieux connaître leurs forces et faiblesses, car ils ont à travailler régulièrement en équipe tant au niveau de l’administration, de la prise de décision que de l’entretien de la serre. Aussi, bien que ce n’est pas tous les jeunes qui aiment l’agriculture, certains découvrent au travers de la serre de l’école une réelle passion pour les tâches qu’ils accomplissent.

Avec un projet comme la serre qui est supervisé par des passionnés de l’agriculture et des bénévoles de l’école, les jeunes ont l’occasion d’être coachés autrement, d’apprendre directement sur le terrain et d’apprendre quelques fois de leurs erreurs. Ils ont l’occasion d’avoir une meilleure réalité du monde du travail en ayant plusieurs tâches à leurs responsabilités.

Mettre de l’avant ce genre d’initiative dans une école stimule grandement l’entrepreneuriat chez les jeunes. Cela peut mê ;me les aider à ne pas devenir des décrocheurs de l’école, car ils développement un sentiment d’appartenance sur un projet qu’ils ont réalisé. Ce sentiment est certainement le même pour les jeunes qui font partie des équipes sportives de l’école.

Pour ma part, le fait de m’être impliquée dans différents projets scolaires plus jeune m’a grandement aidée. Et vous ? Avez-vous participé à des projets à l’école plus jeune ? L’établissement de vos enfants offre-t-il des initiatives dans ce genre ?

Articles complémentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog