On pourrait presque se croire dans le célèbre jeu SIM CITY®. Au Japon, le maire d’une ville a décidé de vendre le nom de sa commune. Sauf que là, le jeu coûte aux alentours d’1 milliard d’euros (100 milliards de yens).
Une ville de l’ouest du Japon, Izumisano, pensait avoir trouvé la solution miracle pour réduire sa dette : changer de nom et adopter à la place celui d’un généreux bienfaiteur.
Izumisano – Préfecture d’Osaka – Japon
Un échec pour la ville d’Izumisano !
Une idée assez surprenante qui n’a pas connu le succès escompté. En effet, malgré l’originalité du projet, le prix a du effrayer les donateurs qui ont fait profil bas pour donner leur nom à cette ville connue pour son industrie de fabrication de serviettes.
Bien que cette opération ait été vue comme le dernier remède contre la dette municipale, les 103 000 habitants n’ont pas tardé à montrer leur mécontentement : « le nom de la ville est porteur d’une histoire. On ne peut pas le vendre ou l’acheter ».
En effet, nombre d’autorités locales japonaises sont endettées à cause de projets d’infrastructures, parfois considérés comme douteux.
Les dirigeants d’Izumisano ont donc essayé de régler l’endettement de la ville, qui s’évaluerait à plus de 100 milliards de yens, par un moyen qu’ils trouvaient astucieux.
La ville garde donc son nom pour l’instant. Mais qui sait ? Si vous souhaitez investir dans un projet original, c’est le moment de vous lancer !