Les excuses du président français au peuple algérien le 17 octobre dernier n’ont pas été au goût de tout le monde et beaucoup se sont exprimés à ce sujet. Cependant , ce n’est pas avec des mots que Gérard Longuet a exprimé son opinion mais d’une façon qui n’ajoute pas de crédit à sa dignité. Lors de l’émission « Preuves par 3″ sur la chaîne Public Sénat, il n’a pas hésité à faire un bras d’honneur en apprenant qu’un ministre algérien voulait que la France demande pardon pour ses crimes commis pendant la colonisation.
Le sénateur et conseiller général de Lorraine n’avait pas été invité par la chaîne ce 30 octobre 2012 pour évoquer le passé colonial de la France mais pour débattre sur le mariage homosexuel. Cependant, lors du générique de fin, Gérard Longuet a adressé un beau bras d’honneur croyant peut-être qu’il n’était plus à l’antenne. Les associations homosexuelles en ont pris bien sûr ombrage pensant que ce geste était destiné à la communauté gay mais on ne devait pas tarder à apprendre que l’expression d’humeur du sénateur UMP ( même si par ailleurs il a dit lors de son passage à l’antenne son opposition farouche au mariage homosexuel) avait été provoquée par le fait d’apprendre à ce moment là que « l’Algérie demande à la France qu’elle fasse repentance des crimes du colonialisme » par la voix de son ministre Mohamed Chérif Abbas. Les responsables de la chaîne Public Sénat ont confirmé ses propos : c’est bien en prenant connaissance de la dépêche AFP annonçant la demande du ministre des anciens combattants algériens que monsieur Longuet a fait ce bras d’honneur.
Le Front National en renfort à Longuet
Son geste, il ne le regrette pas et il a déclaré le 31 décembre au micro de BFMTV qu’il avait fait de « bon coeur » ce « geste populaire ». Il a peut-être pensé que populaire et vulgaire allaient bien ensemble, cet ancien militant du groupe d’extrême droite Occident ? Les médias algériens quant à eux, ont souligné la grossièreté du geste de l’élu mais sinon, en France, peu de réactions politiques si ce n’est celle de l’avocat Gilbert Collard, député du Front National qui a estimé :
« Il a bien fait… Moi, j’ajoute mon bras à celui de monsieur Longuet… »
Au moins, on sait d’où vient le vent de l’impolitesse et du mépris.
Buzz Medias vous propose de revoir la séquence:
video buzz sur BuzzMoiça