Résumé :
<< Vous qui passez devant cet immeuble, ayez uen epnsée pour Frédéric. Il est mort pour vous. Le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C'était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n'a pas pu. >>
Accroché par un inconnu à une plaque commémorative du boulevard Saint-Michel, ce message intrigue les passants. Qui se cache derrière ce mystérieux correspondant ?
Mon avis :
Un bon roman épistolaire et très court. Un seul mot collé sur une plaque commémorative, pour rendre hommage à son ami Frédéric. Au fil du temps les gens s'y intéresse, laisse des petits mots qui vont devenir des lettres. Même les touristes vont se mêler à cet échange. On va connaître le vécu de Frédéric à travers les échanges de Louis, l'inconnu et l'ami du défunt et Emma la première à avoir répondu à l'hommage. Cela va durer un an. Les échanges peuvent être constant et parfois très lointain. Les réminiscences du passé sur la vie de Frédéric sotn très bien relatés, sans perturber le présent pour le lecteur. Des échanges qui se déroulent dans le respect, un peu d'humour, chacun y raconte un peu de sa petite vie, sans pour autant oublier le disparu et celui à qui l'on doit tous les hommages.