Magazine Politique

Guerre économique

Publié le 02 novembre 2012 par Egea

La guerre économique est délicate à définir, surtout si l’on veut aller au-delà des expressions des journalistes qui l’utilisent abondamment sans réellement la définir.

Guerre économique
source

Tentons une définition : la guerre économique serait une méta-concurrence qui dépasserait la « simple » concurrence entre entreprises, pour associer entreprises et États dans une nouvelle conflictualité de puissance. Elle résulterait d’un nouvel état international, post-westphalien, qui ne nierait pas le rôle persistant de l’Etat mais lui associerait d’autres acteurs, et notamment les entreprises.

Cette guerre économique a été rendue possible par des conditions particulières : la mondialisation économique (dérégulation, circulation des biens, des personnes et des capitaux, élargissement géographiques des cadres d’échange) et le développement des technologies de l’information et de la communication, qui a permis à la fois la circulation extrêmement rapide de l’information, et la financiarisation des échanges.

Autrement dit, la guerre économique, dans laquelle agit l’entreprise, est structurée par le cyberespace. Et il ne peut y avoir de stratégie d’entreprise qui ne considère ce cyberespace.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines