Les émulateurs se multiplient, il est ainsi possible de jouer à presque n’importe quelle console depuis son PC et même depuis son Android. Récemment les développeurs se lancent un plus gros challenge: émuler des consoles récentes.
Un jeune et impudent développeur se lance le défi de créer un émulateur PSP pour Windows, Linux, Mac OS et Android. Il ne s’agit pas d’un inconnu puisque cet homme inconscient a aussi développé l’émulateur Dolphin qui permet de jouer à des jeux GameCube et Wii sur son PC et même d’upscaler les jeux en HD (non-native bien entendu). Oui, Mario Sunshine en 720p c’est grâce à lui.
Si vous avez déjà testé des émulateurs PS1 ou encore Nintendo DS depuis un androphone, vous aurez probablement constaté que les jeux ont tendances à ramer (notamment sur NDS pour laquelle l’émulateur n’est pas encore au point).
En effet il faut savoir que la plus grosse difficulté pour faire tourner un émulateur est de trouver des terminaux assez puissant pour gérer les jeux.
Un PC récent peut par exemple éprouver de la difficulté à supporter un jeu GameCube parce qu’alors qu’une console de jeu dédie toutes ses ressources à l’alimentation du jeu, un PC effectue d’autres tâches simultanément et divise alors ses capacités.
Si un jeu de GameCube peut mettre à genoux une machine récente, autant dire qu’un émulateur PSP pour Android est un défi de taille.
Bien sûr le developpement de PPSSPP(c’est le nom de l’émulateur) n’en est encore qu’à ses balbutiements et d’ici sa sortie, les capacités des terminaux Android (smartphones et tablettes) auront augmenté, on le constate déjà avec les 2Go de RAM qui tendent à devenir un standard ainsi que les CPU récents comme ceux de Samsung et les GPU qui ne cessent de nous épater.
PPSSPP est développé en C++, un langage plus léger et bien moins gourmand que le JavaScript.
Le projet est Open Source et tout développeur peut contribué à sa concrétisation en apportant quelques lignes de codes.
Et voici le moment CSA: n’utilisez des ROM sur émulateurs uniquement si vous êtes possesseur de l’œuvre originale. Si ce n’est pas le cas je suis sûr que la lecture de ce message vous rongera de remords.