Magazine Afrique

Et Sunucause inventa le réseau social… et solidaire

Publié le 03 novembre 2012 par Ameliepl

Et Sunucause inventa le réseau social… et solidaire≠sunucause est le twitter version wolof qui s’est donné pour objectif d’alerter les Sénégalais sur les problèmes sanitaires et sociaux du pays.  L’appellation “Sunucause” est un mélange de wolof et de français qui signifie “notre cause”. Une cause que les blogueurs dakarois à l’origine du projet entendent défendre en agissant comme des “veilleurs”.

Tout est parti début 2012 à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle. Un groupe de blogueurs sénégalais avait lancé une campagne virtuelle sur Twitter, un hashtag (une sorte de mot-clé propre aux réseaux sociaux)- ≠sunu2012 – pour “servir de relais entre les politiques et le peuple : expliquer clairement les programmes des candidats, encourager les Sénégalais à aller voter et relever les éventuelles anomalies des scrutins” explique Pape Lô, l’un des membres fondateurs de Sunucause. Devant le succès de cette initiative, l’équipe de ≠sunu2012 a décidé de se lancer dans la solidarité participative.

Le principe est simple : des messages sont postés sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes à des problèmes de société puis centralisés sur la plateforme de Sunucause. Chacun peut alors se mobiliser par des dons ou des actions concrètes sur le terrain.

La première action de ce type concernait un bébé atteint d’une maladie de peau très rare que les parents ne pouvaient soigner faute d’argent. Les blogueurs décident alors de se mobiliser pour récolter des fonds pour acheter des médicaments. Devant le succès de ce premier appel, les fondateurs de Sunucause ont décidé de persévérer. Ils ont été particulièrement remarqués lors des graves inondations. Leurs appels ont permis de récolter des fonds pour les sinistrés et de mobiliser des volontaires pour venir remblayer les quartiers inondés.

Equipe informelle jusqu’à maintenant, Sunucause doit désormais se structurer pour offrir plus de transparence sur l’utilisation des fonds récoltés et peser plus fortement sur la résolution des problèmes sanitaires et sociaux sénégalais. Mais ses membres peuvent déjà s’enorgueillir d’avoir fait avancer l’idée d’un web solidaire.

Posts semblables:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog