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Android – La stratégie de Google expliqué par son directeur

Publié le 03 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Nous sommes tombés sur un blog appelé BITS  (The Business of Technology) hébergé par le New York Times, qui a obtenu une interview de John Lagerling qui n’est autre que le directeur du développement commercial pour Android.

Une excellente interview où l’on peut comprendre la vision de Google avec sa nouvelle gamme Nexus et ma mission, tenter de vous synthétiser tout ça!

Android - La stratégie de Google expliqué par son directeur

Les points forts de la nouvelle gamme

Ce qui a séduit John Lagerling sur cette nouvelle gamme, c’est la fonction Sphère qui permet de faire des photos à 360 degrés.
Il a également apprécié le système de recharge à induction, fini de devoir brancher un connecteur, il suffira de poser votre appareil sur un accessoire qui s’occupera de le recharger.
En ce qui concerne la Nexus 10 offre une résolution de 2560 X 1600 pixels soit 300 ppi, elle vous affichera des textes clairs et des photos de toute beauté.

Comment Google a réussi à casser les prix?

Avec cette nouvelle gamme Nexus, Google souhaitait démontrer qu’il n’est pas obligé de payer un smartphone avec les dernières évolutions 600 dollars, il a suffi de baisser les marges qui sont devenues déraisonnables. Leurs partenaires et eux-mêmes, ont une très bonne compréhension des chaînes d’approvisionnement et donc ont tout fait pour réussir à diminuer les coûts.

Un fabricant par appareils Nexus

Google a multiplié les partenaires et a sélectionné les meilleurs au moment de ce projet. Il cite en exemple Samsung qui propose d’excellents écrans haut de gamme à faible coût, LG qui leur a proposé le meilleur matériel à prix compétitif ainsi qu’Asus.

Ce fut le même procédé pour le Nexus One fabriqué par HTC et la Xoom avec Motorola.

Aujourd’hui, ils ont réussi à rationaliser le processus et peuvent proposer la Nexus 7 et la Nexus 10 pouces avec des performances élevées à un prix plancher.

Motorola resté sur le banc

Pour la firme de Mountain View, Motorola est actuellement un simple partenaire comme l’ai Sharp, Sony ou Huawei, il y actuellement aucun rapprochement entre les équipes de Motorola et d’Android.
Cependant ils auraient pu tenter de faire une offre comme n’importe quelle autre société.

Motorola le bouclier contre toute attaque

Le portefeuille de brevets acquis par Google lors de ce rachat permet de mettre Android à l’abri des attaques de la concurrence.

Google propose des prix bas alors que la concurrence ne cesse de les augmenter  (il cite sans les citer Apple et Microsoft, qu’il appelle « les autres gars de Cupertino et de Seattle »), à tel point que les opérateurs sont obligés de subventionner une très grande partie de leurs smartphones.

Eux croient en une autre voie pour générer des revenus sans forcément tout mettre sur le dos du consommateur. Il craint donc les attaques et Motorola est là pour dissuader la concurrence notamment contre les violations de brevets.

Asus annonce presque un million de vente de Nexus 7 par mois

Aucune annonce n’a été faite par la société Américaine et d’ailleurs il n’autorise pas à leurs partenaires de divulguer ce genre d’information. Cependant il affirme que la Nexus se vend bien même au-delà de leurs espérances.

Beaucoup d’applications pour les smartphones mais peu pour les tablettes

Les chiffres ne sont pas connus, mais la Nexus 7 est là justement pour attirer l’attention des développeurs et elle porterait déjà ses fruits car une croissance positive a été notée depuis l’apparition de ce nouveau support.

Android le lifting lui fait du bien

On a souvent entendu dire iOS est beaucoup plus design qu’Android mais l’eau a coulé sous les ponts et surtout des versions. Le directeur de Google explique que le système Android a dû s’adapter à de nombreux appareils et il a fallu du temps pour arriver à ce résultat. Tout le système y compris les widgets, le multitâches, les notifications arrivent à maturité, ils en sont maintenant à la phase de polissage (comme par exemple avec le projet butter).

Android montre ces vraies capacités et depuis cette année, il est beaucoup plus proche de leur vision qu’il ne l’a jamais été.

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