Magazine

Soupe Miso au Tofu et au Wakame 豆腐とわかめの味噌汁

Publié le 26 juin 2012 par Socuisine @SiteSoCuisine


Soupe Miso au Tofu et au Wakame 豆腐とわかめの味噌汁

Quelques mots… Je vous propose aujourd’hui, une recette de soupe Miso très simple à réaliser. Au gré des saisons, vous pouvez l’agrémenter d’un légume émincé de votre choix : blanc de poireau, ciboule, oignon blanc frais, ciboulette, feuille de chou nouveau…

Vous pouvez aussi faire frire quelques dés d’aubergine : les extrémités inutilisées lors de la recette des « Petits Légumes Frits à la Sauce Dengaku-Miso » par exemple

:)
.

Tout est possible, laissez parler votre créativité ! Il faut néanmoins respecter les quelques conseils suivants pour profiter pleinement de la finesse de cette recette.

- Ne pas mélanger au miso plus de trois parfums est la règle d’or : pour une harmonie « subtile » des saveurs en bouche, aucun élément ne doit dominer sur l’autre, tout doit être équilibre et subtilité. Donc, ajoutez un seul ingrédient en plus à l’algue wakame et au tofu.

- Ne pas faire bouillir le miso : il est préférable de stopper la cuisson au premier bouillon après avoir dilué le miso. Et dans la mesure du possible, éviter de faire réchauffer la soupe. Le mieux, étant de la préparer au dernier moment .

Bon Appétit !

Liste des ingrédients

  • 800 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de dashi en poudre
  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café d’algue wakame séchée (cela représente une bonne pincée par personne)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miso blanc ou rouge (vous pouvez aussi mélanger les deux
    :)
    )
  • Attention ! la teneur en sel peut varier selon la variété de miso. Il est donc préférable de l’ajouter en plusieurs fois, et de goûter la soupe après chaque ajout jusqu’à que cette dernière soit assaisonnée à votre goût.
  • 1 légume au choix émincé finement : ciboule, ciboulette, oignon blanc, blanc de poireau…
  • Shichimi-togarashi (7 épices)

Réalisation de la Recette

  1. Préparer, peser et découper tous les ingrédients à l’avance. Déposer la pâte miso dans un petit saladier ou un cul de poule.
  2. Dans une casserole verser la quantité d’eau indiquée et diluer le dashi. Porter le liquide à ébullition à petits bouillons sur feu moyen.
  3. Ajouter ensuite, le wakame et le tofu découpé en petits cubes.
  4. Quand le tofu et le wakame sont chauds (compter 1 à 2 minutes environ). Retirer l’écume avec une petite louche ou une cuillère à soupe (celle-ci donne une certaine amertume à la soupe si elle n’est pas retirée).
  5. Prélever deux louches à dessert de bouillon et les verser sur la pâte miso. Mélanger jusqu’à complète dissolution de cette dernière.
  6. Verser les deux tiers du mélange à base de miso dans le bouillon au dashi et mélanger précautionneusement pour ne pas casser les cubes de tofu. Goûter et rajouter de la préparation au miso jusqu’à que la soupe soit assaisonnée à votre goût. Stopper la cuisson au premier bouillon.
  7. Répartir la soupe dans 4 bols, ajouter une pincée de shichimi-togarashi et saupoudrer de ciboulette, de ciboule ou d’oignon blanc émincé. Servir aussitôt.

Télécharger la recette au format PDF (l’ouverture de ce document nécessite Adobe Reader)

Temps de préparation : 15 minute(s)

Temps de cuisson : 5 minute(s)

Nombre de parts : 4

Tradition culinaire : Japonaise

Notre évaluation 4 étoiles :  ★★★★☆ 8 note(s)

Donnez-nous votre avis sur cette recette !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Socuisine 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte