L’installation «Rain Room» de l’atelier rAndom International, est une chambre pluie intelligente de cent mètres carrés avec de l’eau numérique tombant du plafond, présenté en 2012 à la Barbican Curve Galery à Londres.
Fondée en 2005 par Stuart Wood, Florian Ortkrass et Hannes Koch, rAndom International est un atelier d’artiste dont le travail est basé sur des installation numériques et interactives. Le studio est reconnu dans le monde de l’art avec plusieurs de ses systèmes complexes, les installations de rAndom International fleurissent un peu partout dans le monde.
L’installation est constituée d’une structure complexe de régulateurs de pression, des caméras de poursuite 3D et des systèmes hydrauliques. Rain Room reproduit numériquement la pluie dans une chambre. C’est une suggestion de l’humidité emplissant l’air, un déluge d’eau soigneusement chorégraphié répondant aux mouvements de présence humaine. Le visiteur arrive dans la chambre par un tunnel sombre avec un sentiment d’intrigue et traverse la pluie sans être mouillé.
Illustrations © rAndom International