Magazine Formation

Mes lectures : Gandhi, François Jean

Publié le 04 novembre 2012 par Kallirrhoe

9782350008318_1_75

Gandhi, l'homme qui refusait la violence, François Jean, Editions Oskar, Février 2012, 9.95€

Résumé : La non-violence est l’élément le plus important de la pensée de Gandhi. Ce roman permet de découvrir comment elle fait le lien entre les conceptions religieuses et les idées politiques de cet homme très célèbre, en Inde et dans le monde entier, comme le Père de la nation indienne.

Mon avis :Ce roman s'ouvre sur une très belle description de l'Inde.Il propose un dialogue entre le narrateur et un vieil homme qui fut aussi un compagnon de Gandhi. cette rencontre est un formidable prétexte à découvrir la vie de Gandhi, personnage mythique qui inspira d'importants dirigeants et mouvements politiques. Ce livre est une source d'informations importantes sur la vie du Mahatma, sur ses combats et la situation de l'époque en Inde. Une mine de connaissances à lire d'urgence!Le texte est très bien écrit; le rythme soutenu, on a envie d'aller au bout et il se lit très vite. C'est un livre de littérature de jeunesse je le conseillerai à partir de 13 ans car il faut se plonger dans un siècle méconnu et peu abordé par les programmes scolaires (pas avant la troisième). mais ce livre est surtout à lire à tout âge!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine