Magazine High tech

Support My Moto: Motorola se moque de ses acheteurs

Publié le 04 novembre 2012 par Eric78

Un problème bien connu par les utilisateurs d’Android est la fragmentation de l’OS pour mobile et tablette.
En effet, certains constructeurs tardent à proposer les mises à jour d’Android tandis que les opérateurs de téléphonie ralentissent encore la diffusion via OTA (Over The Air).

Pour parer à ce problème, en mai 2011 lors de la grande conférence Google I/O, le géant du web annonce une certification Android Update Alliance assurant que les smartphones de ces partenaires seront régulièrement mis à jour pendant 18 mois si leur configuration matérielle le permet. Parmi les principaux fabricants partenaires  (HTC, Samsung, LG Electronics, Sony Ericsson, Asus) tous ont jouer le jeu de proposer à leurs clients les mises à jour d’ Android parues dans l’année et demi suivant la commercialisation d’un nouveau modèle. Certains fabriquant très rapidement d’autres plus lentement mais au moins les MAj sont fournies…

En février 2012, Motorola Mobility est racheté par Google. Une nouvelle qui dans la théorie laissait présagé que les appareils Motorola seraient en bonne place pour bénéficier d’un excellent support des mises à jour Android.

Malheureusement, il s’avère que dans les faits Motorola n’assure aucun suivi de ses modèles les plus récents préférant forcer ses clients à acheter un nouveau modèle. Ici, il s’agit d’un véritable problème d’obsolescence programmée.
Car aujourd’hui, de plus en plus d’applications ne fonctionne plus que sur de l’android 4.x. c’est notamment le cas des Gapps et du Smartglass de Microsoft. En effet, Motorola sur son site officiel avait annoncé des mises à jour vers Android 4.0 (ICS / Ice Cream Sandwich) pour tous ces modèles en vente en 2011:
  • Atrix MB860, MB861, ME860
  • Photon MB855
  • Electrify Mb853
  • Droid X2
  • MB870
  • XT882
  • MT870

Après plusieurs mois en attente de MAJ et l’arrivée entre temps de la version 4.1 (Jelly bean), Motorola a finalement décidé de manière arbitraire de ne pas proposer  les mises à jour à ses clients pourtant patient. La marque au travers de sa page Facebook prétextant que ces smartphones n’était techniquement pas assé puissant pour bénéficier des nouvelles versions d’Android. (un portable désuet au bout de 6 mois, Motorola l’a fait selon son propre service de com! Grandiose!)

Support My Moto: Motorola se moque de ses acheteurs

Un véritable camouflet pour les acheteurs ayant cru les promesses de Motorola. Bien entendu, de nombreux articles paru sur le net (cf arstechnica.com et cnet.com) ont mu en lumière le mécontentement des clients de Motorola.

Si nous prenons l’exemple de Motorola Atrix, un superbe Smartphone au concept novateur et au hardware véloce, il est clair que Motorola se moque du monde puisque ce dernier peut aisément faire tourner Jelly Bean. En effet le Motorola Atrix fut le premier à se doter du processeur Tegra 2 double-cœur à 1 Ghz de Nvidia épaulé par un 1Go de Ram ainsi qu’une puce graphique octo coeur. (qualifié de surpuissant dans tous les tests paru en mai 2011)

Rappelons que la tablette Motorola Xoom également animé par un Tegra 2 à quand elle été mise à jour vers  Android 4.1 tout comme les smartphones et tablette de la conccurence articulé autour du même hardware que l’Atrix.

Preuve que l’excuse des limitations techniques de l’appareil ne tient pas!

Reste alors la solution alternative de basculer sur une ROM alternative, telle la Cyanogen Mod (cm10 Jellybean de d’ Emerson Pinter). Mais le problème de basculer sur un firmware alternatif réside dans le manque de driver spécifique au modèle (lecteur d’empreinte, appareil photo, webtop et gestion des dock multimedia HD ou du lap/webtop, accélération graphique).

C’est pourquoi à été mise en place le site supportmymoto.com qui demande à Motorola de fournir les outils pour déverrouiller le bootloader mais aussi fournir le code source pour supporter pleinement le matériel.

Vous l’aurez compris, tant que Motorola ne prêtera pas de considération à ses clients, il est déconseillé d’acheter du matériel de la marque.


Retour à La Une de Logo Paperblog