Magazine Cinéma

Looper – L’explication des boucles et du final

Par Wolvy128 @Wolvy128

:!: Article révélant la fin du film

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final
Comme promis, je reviens aujourd’hui sur le film Looper et plus précisément sur son final qui suscite pas mal d’interrogations. Pour rappel, le film est signé Rian Johnson et met en scène un casting de premier ordre composé notamment de Joseph Gordon-Levitt (Joe-Jeune), Bruce Willis (Joe-Vieux) et Emily Blunt (Sara). Quant à l’histoire, elle prend place dans un futur proche, précisément en 2074. A cette époque, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. En effet, elle expédie ses victimes dans le passé, en 2044, où des tueurs d’un genre nouveau, appelés les « Loopers »,  les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Comme je l’évoquais, la fin du film pose immédiatement plusieurs questions importantes, notamment en matière de cohérence du récit. C’est pourquoi j’ai décidé de créer cet article pour proposer ma propre vision des choses en essayant au maximum d’argumenter mes propos. Toutefois, il est peut-être utile, avant d’aller plus loin, de rappeler rapidement le dénouement pour bien comprendre mon interprétation.

Donc à la fin du film, Joe-Jeune entrevoit le futur et découvre qu’il fait face à une boucle sans fin. Pour la briser, il décide de se suicider, provoquant ainsi la disparition immédiate de Joe-Vieux. Du coup, le jeune Cid pourra grandir avec l’amour de sa mère et ne deviendra jamais le Maître des Pluies (Rainmaker en VO) dans le futur. C’est en tout cas ce que suppose Joe-Jeune lorsqu’il se sacrifie. Cependant, malgré toute la noblesse d’un tel acte, on est quand même en droit de se demander si cela tient d’un point de vue scénaristique. En effet, si Joe-Jeune et Joe-Vieux sont la même personne et que Joe-Jeune se suicide, Joe-Vieux n’existe plus et n’a donc pas pu effectuer tout ce qu’il a fait en revenant dans le passé. Et donc cela n’est pas cohérent… Sauf que l’histoire du film ne se déroule pas sur une seule et unique timeline mais bien sur plusieurs, comme on le découvre au fil du récit. Et c’est justement en considérant ces différentes timelines que le film prend tout son sens. Je vous invite d’ailleurs à découvrir cette infographie très intéressante publiée sur le site Film.com. Non seulement elle a le mérite de rappeler rapidement la chronologie des événements mais elle met également parfaitement en évidence le caractère linéaire de l’histoire.

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final

Il est maintenant temps de passer à mon interprétation d’après ce que je pense avoir compris. Comme vous pourrez le constater, j’ai essayé de rendre cette interprétation la plus simple possible en ne retenant que les éléments vraiment importants du film. Alors selon moi, il n’y a pas trois timelines mais bien quatre. Le film ne s’attarde pas particulièrement sur elles mais on peut toutes les identifier assez simplement en reprenant l’évolution chronologique de l’histoire.

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final
Cette ligne temporelle n’est pas présente sur le graphique et n’est pas montrée explicitement dans le film mais elle est à mon sens capitale pour bien comprendre le déroulement des événements. Il s’agit en fait de la timeline originelle. Que s’y déroule-t-il concrètement?

  • Abe (Jeff Daniels) est renvoyé dans le passé pour créer et prendre en main les « Loopers ».
  • En 2044, Joe-Jeune tue Joe-Vieux et boucle sa boucle, ce qui met fin à son contrat de « Looper ». Il récupère ensuite son or et s’envole pour l’Italie (la France en VO) où il ne rencontre aucune femme.
  • En 2074, Joe-Jeune est devenu vieux et se fait capturer par les hommes du Maître des Pluies. Vu qu’il n’a pas connu l’amour, il se laisse faire sans se débattre. Il est envoyé dans le passé attaché et cagoulé.

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final
Cette première ligne temporelle (Timeline A sur le graphique) est créée dès l’instant où Seth-Jeune (Paul Dano) brise la boucle en ne tuant pas Seth-Vieux.

  • En 2044, Seth-Jeune ne boucle pas sa boucle et laisse s’échapper Seth-Vieux. La boucle est brisée. Mais avant de s’en aller, ce dernier informe Seth-Jeune de l’existence du Maître des Pluies dans le futur. Un être apparemment sorti de nulle part qui serait doté d’une prothèse à la mâchoire et dont la mère serait morte juste devant ses yeux.
  • Soupçonné d’héberger Seth-Jeune, Joe-Jeune est convoqué par Abe. Lors de cet entretien, Joe-Jeune révèle la vérité pour conserver son argent et mentionne son envie de se rendre en Italie (en France en VO). Abe lui conseille plutôt la Chine à la place.
  • Seth-Jeune est torturé (puis gardé en vie pendant 30 ans) afin de retrouver Seth-Vieux et de l’exécuter.
  • Joe-Jeune poursuit son travail de « Looper » et finit par tuer Joe-Vieux, ce qui met fin à son contrat. Il récupère ensuite son or et s’envole pour Shanghai (clip des 30 ans d’évolution) où il rencontre une femme qui le change à jamais.
  • En 2074, Joe-Jeune est devenu vieux et se fait capturer par les hommes du Maître des Pluies. Durant la capture, sa femme est accidentellement tuée. Joe-Vieux décide alors de se venger et tue ses kidnappeurs avant de se rendre dans la machine à remonter le temps. Il n’est ni attaché, ni cagoulé.

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final
Cette seconde ligne temporelle (Timeline B sur le graphique) est créée dès l’instant où Joe-Jeune brise la boucle en ne parvenant pas à tuer Joe-Vieux.

  • En 2044, Joe-Jeune ne parvient pas à boucler sa boucle en tuant Joe-Vieux. Ce dernier l’assomme et se sauve. La boucle est brisée.
  • Joe-Jeune part à sa recherche pour mener son contrat à terme tandis que Joe-Vieux cherche lui le Maître des Pluies, alors enfant, pour l’éliminer et ainsi empêcher la mort de sa femme.
  • Joe-Vieux retrouve l’enfant et sa mère dans les champs. Cette dernière s’interpose alors pour protéger Cid. S’il la tue, il empêche Cid de grandir avec l’influence positive de sa mère et provoque donc lui-même la naissance du Maître des Pluies.

[Interprétation] Looper – L’explication des boucles et du final
Enfin, cette dernière ligne temporelle (Timeline C sur le graphique) est créée par le sacrifice de Joe-Jeune qui brise la boucle en se suicidant.

  • En 2044, dans les champs, Joe-Jeune entrevoit le futur et découvre qu’une boucle sans fin est sur le point de se mettre en place. Pour la briser, il décide de se suicider, ce qui provoque immédiatement la disparition de Joe-Vieux.
  • Cid pourra ainsi grandir avec l’amour de sa mère et ne deviendra jamais le Maître des Pluies.

Néanmoins, malgré le geste extrêmement courageux de Joe-Jeune, rien ne dit que le petit Cid ne deviendra tout de même pas le Maître des Pluies dans le futur. En effet, certaines théories avancent que Cid est destiné à devenir le Maître des Pluies et que dès lors, il le deviendra quelle que soit la timeline dans laquelle il évolue, avec ou sans la présence de sa mère. Personnellement, je n’y adhère pas car je ne partage pas l’idée selon laquelle chacun aurait une route toute tracée sans possibilité de la modifier. D’autant plus que dans ce cas-ci, cela voudrait dire en finalité que le sacrifice de Joe-Jeune n’a servi absolument à rien et c’est tellement tragique que je me refuse tout simplement à y croire. Cependant, si ce genre de théorie vous intéresse, je vous invite à découvrir les hypothèses émises à ce sujet sur le site des Toiles Héroïques (Théories et analyse sur l’histoire et la fin du film) car elles ont le mérite de prolonger la réflexion et c’est toujours une bonne chose.

Voilà donc comment j’ai compris le film en essayant de m’appuyer sur des éléments solides du scénario. Je vous invite en tout cas à réagir si vous avez une interprétation différente de la mienne ou tout simplement si vous avez des questions ou des remarques. N’hésitez pas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 5 nouvelles photos de Looper

    nouvelles photos Looper

    Présente au Comic Con, Looper se dévoile un peu plus aujourd'hui avec 5 nouvelles photos. Dans le film réalisé par Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt se retrouv... Lire la suite

    Par  Popmovies
    CINÉMA, CULTURE
  • 11 nouvelles photos de Looper

    nouvelles photos Looper

    Looper se dévoile un peu aujourd'hui avec 11 nouvelles photos. On retrouve Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis et Emily Blunt. Le film réalisé par Rian Johnson... Lire la suite

    Par  Popmovies
    CINÉMA, CULTURE
  • [CINEMA] Looper

    [CINEMA] Looper

    Date de sortie 31 octobre 2012 Réalisé par Rian Johnson Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt Genre Science fiction Synopsis Dans un futur proche... Lire la suite

    Par  Tfxpassions
    CINÉMA, JEUX VIDÉO, SÉRIES
  • [News] Looper : la bande-annonce qui voyage dans le temps.

    [News] Looper bande-annonce voyage dans temps.

    Remarqué grâce à son premier long-métrage, Brick, le réalisateur Rian Johnson (qui, entre temps, a réalisé le confidentiel, Une Arnaque presque parfaite) revien... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • Looper : la bande annonce VOST

    Looper bande annonce VOST

    Bruce Willis face à lui-même. SND vient de dévoiler la bande annonce VOST du très attendu Looper.Dans le nouveau film de Rian Johnson, Bruce Willis se retrouve... Lire la suite

    Par  Popmovies
    CINÉMA, CULTURE
  • Looper: Bruce Willis face à Joseph Gordon Levitt

    Looper: Bruce Willis face Joseph Gordon Levitt

    Looper me tente depuis la belle mise en bouche de SND lors d’une soirée de présentation. J’ai hâte de découvrir le film dans son entier. Non, je vous assure... Lire la suite

    Par  3moopydelfy
    BD, CINÉMA, CULTURE, INTERNET, MÉDIAS
  • 3 nouvelles affiches pour Looper

    nouvelles affiches pour Looper

    Nouvelles affiches pour Looper. Il y a quelques jours nous avions droit à la bande annonce VOST du film.L’affiche française devrait bientôt être en ligne mais e... Lire la suite

    Par  Popmovies
    CINÉMA, CULTURE
Par Alexandra Blanche
posté le 13 mars à 15:16

Je suis tombé sur une autre analyse, vraiment excellente sur le sujet : http://oblikon.net/analyses/looper-analyse-et-explications-de-la-fin/

Par Esquerré Nat Ber
posté le 08 novembre à 16:25

il se peut que Cid devienne quand même le maître des pluies comme il croyait que sa tante était sa vrai mère et qu'elle est morte dans un accident de bibliothèque sûrement devant ses yeux ( raison pour laquelle le maître des pluies existe ) et comme il ne veut pas croire que sa mère est la vraie mère => cid = Maître des pluies.

A propos de l’auteur


Wolvy128 10268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines