Magazine Culture

Les baisés, comptez-vous

Publié le 05 novembre 2012 par Eldon

Bref:

- Les profits vont toujours qu’à une infine partie de ceux qui participent à l’enrichissement des entreprises; profits du CaC 40 en 2011: 74 milliards, pour 1324 milliards de chiffres d’affaires,  environ la moitié des entreprises du CAC 40 ne paye pas d’impôt sur les sociétés, 37,4 milliards d’euros versés aux actionnaires (L’Expansion).

La part redistribuée aux actionnaires a augmenté de 31% de 2006 à 2011, la rémunération des grands patrons a progressé de 34% depuis 2006. (Le Monde)

- on s’en prend aux salaires mais pas au capital alors que les premiers baissent et les second augmentent:  en vingt ans, la part des salaires dans le produit intérieur brut français a baissé de 9,3 %, ce qui correspond à plus de 100 milliards d’euros en partie transférés vers le capital,  mais là faut pas qu’il y ait de « choc ».

- du coût, cela crée du chômage et les ménages sont obligés  s’endetter vu que la richesse qu’ils créent est confisquée.

- le « coût » du travail n’influe pas dans les exportations….

Graphiques: Michel Husson, 5 octobre 2012

Partage des richesses: Le Monde Diplomatique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte