Lorsque Raymond Depardon (qu’on ne présente plus) et Claudine Nougaret s’associent pour réaliser Journal de France, c’est une rencontre. Une rencontre avec un homme, M. Depardon, passionné par l’image. Sa passion englobe l’image fixe et l’image animée mais son talent le fait jongler de photo-reporter à cinéaste sans difficulté.
25 ans avant « Journal de France », Raymond Depardon rencontre le son. Le son sublime alors ses images et est incarné par Claudine Nougaret. Leur collaboration n’a cessé depuis maintenant 25 ans. Ces 2 passionnés témoignent dans ce film/reportage d’un travail de 6 années à parcourir la France entière. Dans son fourgon, Raymond Depardon a photographié la France sous tous ses angles au travers de plus de 3000 clichés ! Ce road movie unique en son genre mêle émotions et découvertes. A mon sens, le tour de force de ce film est son modernisme avoué grâce à des clichés du passé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est enfin à la vente le 5 novembre. RDV sur Arte Edition pour acheter le Blu-Ray ou DVD dès le 5 novembre 2012 : www.arteboutique.com
PS : pour les étourdis des actus photos 2012, R. Depardon est bien l’auteur du portrait présidentiel de 2012