Premiers essais au Mans pour Axel Maurin et la moto du Team RAC41/X-TREM Bike.
Un premier pas en 1000 cc assez difficile et douloureux pour Axel :
Les essais pré-24h du Mans se sont déroulés cette semaine sur deux jours (mercredi, jeudi) :
Mercredi,10h30 : Premiers tours de roues pour Axel sur la 1000 R1 du team RAC41. Des premiers tours de roues qui ont été quelques peu mouvementés. Axel : « Je roulais depuis seulement un dizaine de tours au moment où je me suis fais surprendre par un violent guidonnage à l'entrée du virage de la courbe Dunlop (240Km/h), je n'ai pas récupéré à temps la moto qui s'est littéralement couchée et m'a éjectée du guidon. Ce fut donc une chute importante pour moi ainsi que pour la moto, je m’en sors sans trop de mal tandis que la moto a subit des dégâts assez importants. Le premier contact avec la moto n'est donc pas très rassurant et ne me met pas en confiance pour la suite des évènements."
L’après midi je repars avec la moto pour que tout de suite les sensations reviennent. J’ai beaucoup d’appréhension lorsque je rentre dans le virage de la courbe Dunlop, j'ai du mal à prendre confiance mais petit à petit, j’arrive à prendre de l'assurance avec la moto. Nous n’étions pas parti du bon pied elle et moi ! »
Deuxième journée et seconde chute pour Axel : L’adaptation au pilotage de la 1000 cc ne se fait pas en quelques tours. Axel s’est fait surprendre par l’accélération de la R1 en sortie de virage. Alors qu’il roulait depuis 45 min et qu’il reprenait doucement confiance en lui et sa moto, il s’est fait éjecter de la moto après une ré accélération trop optimiste : « Je roulais depuis déjà un bon moment et mon objectif était de prendre confiance avec la moto et d’arriver à en comprendre son pilotage. Malheureusement la chance ne semble pas être avec moi sur ce circuit Bugatti du Mans. Alors que je sors d’une chicane assez rapide (« chemin au bœufs »), je ré accélère trop tôt avec trop d’angle et la moto ne me laisse aucune chance, et je suis projeté par dessus."
"Ces deux jours de découvertes ont donc été assez difficiles pour moi mais aussi pour le team. J’ai été intégré dans une équipe vraiment formidable avec des personnes toutes très sympathiques qui m’ont soutenues et énormément conseillées après mes chutes. Nous allons donc repartir sur de meilleurs bases lors des prochains essais. »
Axel#89
Page précédente