Magazine Conso

5 conseils pour conserver un cyclamen à l'intérieur

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La plante d'intérieur du mois de novembre proposée par l'Office Hollandais des Fleurs, « A chaque mois sa plante », est le cyclamen.

Originaire d’Asie Mineure (la péninsule de l’Asie occidentale), le cyclamen, de la famille des Primulacées, pousse aussi dans les forêts et les régions montagneuses de Méditerranée, sur des sols secs et ombragés.

Cyclamen_02

En automne et en hiver, l’humidité chute considérablement en intérieur. Comme l’air ambiant devient sec, il provoque des irritations pulmonaires, des maux de tête et une sensibilité accrue des yeux et de la peau. La solution ? Le cyclamen. La plante d’intérieur de novembre est un véritable humidificateur naturel !

Ce sont ses feuilles qui font tout le travail : quand le taux d’humidité est trop faible, le cyclamen libère de la vapeur d’eau via leur stomate. Plus l’air est sec, plus la plante transpire. Une bonne nouvelle pour votre maison, qui voit son taux d’humidité augmenter, mais aussi pour ses habitants car ce phénomène soulage la sécheresse oculaire et cutanée ainsi que les irritations des poumons.

Cyclamen_01

Cet humidificateur naturel est aussi très beau ! Ses fleurs diver- sement panachées de rouge, rose ou blanc surgissent en touffe de- puis le cœur de la plante et créent un contraste étonnant avec ses élégantes feuilles blanches et marbrées. Le cyclamen d’intérieur fleurit à profusion en hiver. Il illumine votre maison et votre humeur, un avantage bienvenu pendant les jours les plus sombres de l’année. Autrement dit, le cyclamen prend soin de votre bien-être physique et mental.

Pour le conserver chez vous à l'intérieur:

  • Accordez- lui un emplacement très lumineux dans votre salon, mais sans exposition directe au soleil. 
  • Arrosez le par dessous dans une soucoupe ou dans son cache-pot, il ne faut pas mouiller la base des feuilles et les boutons.
  • Assurez-vous que sa terre reste humide,mais sans excès, par exemple en vérifiant s’il reste de l’eau dans sa soucoupe. 
  • Il ne supporte pas la chaleur trop élevée, s'il jaunit , soit il reste trop dans l'eau , mais plus sûrement il a trop chaud.
  • Au printemps rempotez-le dans un terreau bien frais et léger. 
  • En retour, il vous réconfortera tout au long de l’hiver en veillant sur votre santé et votre bonne humeur.

N'imaginez pas qu' un cyclamen va humidifier l'air de votre appartement ! Il en faudrait certainement quelques dizaines, comme sur l'image offerte par l'OHF. Pour ma part et avec mon expérience, c'est une plante qui craint la chaleur et l'air sec, mais les producteurs hollandais ont peut être amélioré les variétés et leurs cyclamens sont devenus plus résistants à la chaleur .....

Source image et texte (arrangés par mes soins) Office Hollandais des Fleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10955 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog