Magazine High tech

Un fauteuil tout terrain

Publié le 05 novembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’Institut de technologie de Chiba, au Japon, a mis au point un fauteuil roulant électrique qui peut grimper des marches d’escalier, descendre les trottoirs, rouler en fort devers, et autres acrobaties habituellement infranchissables pour les personnes en situation de handicap !

Le fauteuil roulant électrique tout terrain

Le fauteuil roulant électrique tout terrain

Ce robot peut compter sur quatre roues motrices et cinq axes pour accomplir une grande variété de mouvements. Normalement, il roule sur ses roues, mais s’il doit franchir une marche, il peut utiliser ses roues comme des jambes, en les bloquant et en les soulevant.

De plus, lors d’un déplacement sur un sol inégal, le robot ajuste constamment la position du siège utilisateur pour s’assurer qu’il demeure à niveau. L’utilisateur reste assis confortablement et pilote facilement son fauteuil avec un joystick. Le processeur du robot ajuste le plan de route en fonction du cap indiqué et du terrain.

Les roues sont équipées de divers capteurs, et le robot peut les utiliser en combinaison, afin d’évaluer la hauteur des obstacles, calculer l’élévation nécessaire ou le couple du moteur électrique. Et bien sur, il s’assure de la stabilité nécessaire avant de soulever une de ses roues.

Le prototype est actuellement en test avec des utilisateurs cible, avant une mise sur le marché prévue plus tard.

 
Remonter à la source :

Robotic wheelchair from Chiba Tech turns wheels into legs and climbs over steps


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte