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5 stratégies digitales d’annonceurs sur Facebook

Publié le 24 octobre 2012 par Cyroul

Une des règles d’or du blogging est d’écrire des articles courts pour qu’ils soient lus. L’autre règle étant d’avoir une fréquence de post élevée (ne me demandez donc pas comment j’arrive à dépasser les 10000 vu avec mes 2 posts de 2 kms chaque mois). Mais comme je vous aime, lecteurs pressés, j’ai décidé aujourd’hui d’écrire un article rapide, mélangeant des images rigolotes et un contenu rapide mais qui pourra peut être vous aider à prendre du recul sur le sujet des stratégies digitales à base de Facebook (il parait qu’il n’y a pas plus mainstream dans la pub en ce moment).

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Seulement si les “stratégies digitales Facebook” ont la côté, ce n’est pas pour ça qu’elles se ressemblent. Alors quelle stratégie digitale avez-vous utilisé sur Facebook, vous l’annonceur ?

1- The easy way

  • Votre agence de pub favorite vient juste de rajouter “stratégie digitales et social media” sur son site. Un commercial vient d’ailleurs de vous faire une jolie proposition à base de Facebook avec plein de chiffres. C’est donc qu’ils sont experts. Vous dépensez immédiatement un fond de budget qui traîne pour acheter cette proposition.
  • Un an après, vous recevez de jolis chiffres (le taux d’engagement, le nombre de fans, ce genre de trucs, …) qui mesurent la taille de votre qualité de directeur marketing/com. Vous êtes content.

2- The not so easy way
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  • Vous organisez un appel d’offre publicitaire pour recruter l’agence qui vous fera le Facebook de vos rêves. Votre brief contient des tas de mots magiques : engagement, conversation, image de marque, etc. que vous comprenez car vous lisez la presse spécialisée.
  • Vous choisissez la reco la plus créative ou l’idée la plus originale. Vous êtes capable de choisir facilement, vous êtes vous même inscris sur Facebook depuis 2 ans. Et puis l’agence travaille avec un @SEOcommarketingsocialmediaexpert que vous avez croisé sur twitter donc vous êtes rassuré du sérieux de la reco.
  • Un an après, lors du bilan, vous êtes content (ou pas) des chiffres. Et vous changez (ou pas) d’agence pour refaire une stratégie, mais cette fois sur Pinterest. C’est plus la mode de Facebook.

3- The hard way
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  • Vous lancez en amont un grand chantier pour analyser vos contraintes et vos objectifs de marque sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Vous validez votre budget de communication/marketing social avec la direction générale,
  • Vous construisez votre stratégie digitale globale et fixez vos indicateurs de performance.
  • Vous faites appel à une ou plusieurs agences spécialisées dans les réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place la stratégie et la faire évoluer si besoin.
  • Vous intégrez de nouvelles compétences et formez en interne les compétences pour suivre et comprendre les évolutions sociales.
  • Un an après, lors du bilan, vous utilisez les données pour améliorer votre dispositif et l’intégrer davantage dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.

4- The ideal way (un jour peut-être)

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    Votre entreprise a organisé tous ses moyens autour de ses clients/consommateurs (SAV, commercial, promotion, fidélisation, etc.). Internet devient un facilitateur pour chacun des départements de l’entreprise. Y compris la communication.
  • Vous avez les moyens d’écrire un brief sérieux sur les objectifs précis de votre marque sur les réseaux sociaux (pas uniquement Facebook). Vous décidez de sélectionner une agence spécialisée sur le sujet pour vous accompagner. Vous virez celles qui commencent  leur présentation par “Facebook c’est 4 millions de jeunes”. Vous avez besoin de stratégie de proximité, pas de généralisations massives. Finalement, vous choisissez l’agence qui a le plus de vision sur les évolutions des réseaux sociaux, pas les agences suiveuses de tendance.
  • 3 mois après, avec l’agence, vous repositionnez votre stratégie dans un soucis de constante amélioration. Internet évolue tous les jours, votre stratégie aussi.

Conclusion : sans intelligence point de salut

Tant que les annonceurs ne seront pas matures, leurs agences ne le seront pas non plus, et leurs stratégies digitales encore moins. Les agences ne vendant que ce que l’annonceur est capable de comprendre, d’aimer et d’acheter. Un cercle vicieux qui ne peut être interrompu que par la digitalisation de son entreprise.

Et cette digitalisation passe d’abord par la formation de ses cadres et dirigeants. Et même dans la formation, il faut essayer de lever le niveau et tenter de ne pas choisir les formations qui vous apportent des compétences rapides (5 façons d’améliorer sa page facebook) pour privilégier celle qui vous apportent plutôt des connaissances (fondamentaux et devenir d’Internet).

Donc au lieu de cramer tous vos budgets en faisant n’importe quoi sur Facebook, vous feriez mieux de les utiliser pour former vos décideurs aux changements qui sont en train de se produire. Ce sera évidemment plus économique sur le long terme, vous ne croyez pas ?

Ceci était un communiqué de l’association française des entreprises qui aimeraient passer 2014 sans se faire racheter par des chinois.

PS: si vous connaissez des marques qui ont déjà réalisé la stratégie 4 (the ideal way) cela m’intéresse de les connaitre. Je manque terriblement d’exemples d’excellentes adaptations sur les réseaux sociaux pour mes formations. Merci d’avance !


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