Magazine High tech

Nikon publie une étude consacrée au meilleur profil en photographie

Publié le 05 novembre 2012 par Pixfan @pixfan

Êtes-vous parmi ceux qui présentent toujours le même profil lorsque l’on vous prend en photo ? Pensez-vous qu’il s’agisse de votre meilleur profil ? L’étude menée par Nikon et Face Research Lab risque de vous faire changer d’avis puisque d’après ses conclusions, une majorité de personnes se tromperaient sur leur meilleur profil.

Nikon publie une étude consacrée au meilleur profil en photographie

Pour cette étude, Nikon a demandé à 100 personnes d’âges et d’origines ethniques différents si elles pensaient avoir un profil plus attirant que l’autre. Pour tester leurs réponses, ces 100 modèles tests (50 hommes et 50 femmes) ont été photographiés sous leurs deux profils. Les photos ont ensuite été publiées en ligne et notées par des tiers.

Sur www.faceresearch.org, 2 400 paires de photos montrant les profils droit et gauche de chaque modèle test ont été montrées à 167 évaluateurs chargés de choisir le profil le plus attirant des deux.

Les résultats ont montré que, bien que la plupart des personnes pensent connaître leur meilleur profil en photo, elles se trompent presque toutes à chaque fois. Le jugement des femmes s’est montré encore moins sûr que celui des hommes en ce qui concerne leur meilleur profil : en effet, seulement une femme sur trois (36 %) a fait le bon choix.

L’étude a également démontré que le profil gauche avait au moins deux fois plus de chances d’être jugé plus attirant que le profil droit, et ce, que le modèle sourie ou non.

Connaissons-nous notre « meilleur profil » en photo ?

Non, notre meilleur profil n’est pas toujours celui que nous pensons. Si, en moyenne, moins de la moitié des personnes interrogées (47 %) connaissent leur meilleur profil, la différence de perception entre hommes et femmes et flagrante : les hommes connaissent souvent mieux leur meilleur profil que les femmes, 58 % des hommes étant capables de le distinguer, contre seulement 36 % des femmes.

Gauche ou droit, quel est le profil jugé le plus attirant ?

Parmi les paires de photos des profils droit et gauche, 61 % des profils gauches ont été jugés plus attirants, même lorsque la position de la photo était inversée pour tromper l’évaluateur. Le profil droit a été jugé plus attirant chez 36 % des personnes photographiées, alors que les deux profils ont été jugés aussi attirants l’un que l’autre chez 3 % d’entre elles.

Nikon publie une étude consacrée au meilleur profil en photographie

L’étude suggère que le profil gauche du visage est naturellement plus attirant, quelle que soit l’expression du visage. En effet, les participants au test ont été photographiés dans deux postures : souriants ou non. Le profil gauche avait deux fois plus de chances d’être jugé plus attirant, et ce, que le modèle soit en train de sourire ou non.

Le Docteur Lisa DeBruine, directrice de Face Research Lab qui a supervisé l’évaluation en ligne, commente ainsi les résultats : « Cette étude montre que le profil gauche du visage a tendance à être plus attirant. Les expressions faciales ont en effet tendance à être asymétriques et peuvent être plus prononcées sur le profil gauche du visage, ce qui pourrait influencer le choix du profil jugé comme étant le plus attirant.»

Comment présenter son « meilleur profil » à l’appareil photo ?

D’après les résultats de cette étude, Jean De Gasté, chef de produit COOLPIX chez Nikon France propose les conseils suivants :

  • Demandez conseil à un ami pour savoir quel est votre meilleur profil, vous n’êtes peut-être pas le (ou la) meilleur juge.
  • Que vous souriez ou non, votre profil gauche devrait statistiquement avoir deux fois plus de succès sur les photos que l’on prend de vous.
  • Une photo réussie n’est rien sans un bon éclairage et un bon appareil photo.
  • Méthodologie de l’étude

  • L’expérience Nikon COOLPIX a fait appel à 50 modèles hommes et 50 modèles femmes, âgés de 18 à 50 ans et d’origines ethniques multiples.
  • Face Research Lab a vérifié que les séances photo étaient réalisées dans des conditions scientifiquement contrôlées et valables, les facteurs de risque d’influence sur le jugement étant réduits au maximum.
  • Les participants ont dû se démaquiller, faire en sorte que leurs cheveux ne masquent pas leur visage et enlever leurs bijoux (y compris les piercings).
  • Sur faceresearch.org, 167 personnes (âgées de 18 à 75 ans) ont choisi la photo la plus attirante, selon eux, parmi les 2 400 paires de photos des deux profils d’un même modèle. Chacun des 100 modèles a été présenté sous 24 configurations différentes (par exemple, profil gauche et droit, 3/4 gauche et droit, les deux photos inversées, une seule image inversée, etc.)
  • Chaque paire représentait 1 parmi les 100 différents participants : 50 hommes et 50 femmes.
  • Chaque paire représentait 1 des 2 expressions suivantes : sourire ou expression neutre.
  • Les méthodes de recherche faciale standard ont été utilisées (par exemple, le côté de l’écran où s’affichait chaque photo et l’ordre des photos ont été choisis de manière aléatoire).

Nikon publie une étude consacrée au meilleur profil en photographie est un article de: Photographie – Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte