Magazine Environnement

Géothermie profonde : vers une première mondiale en Alsace

Publié le 05 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
géothermie_photoEcofaubourgs

A Rittershoffen, en Alsace, le forage d’un puits d’exploration a été inauguré le 29 octobre. Cette opération servira à confirmer le potentiel de ce site en termes de géothermie profonde. Si ce potentiel est vérifié, une centrale sera construite sur place afin d’alimenter en chaleur l’usine de transformation de céréales Roquette Frères, à Benheim. Cette utilisation de la géothermie profonde pour alimenter un site industriel en énergie serait une première mondiale.

Le site alsacien présente une particularité. De hautes températures se trouvent à des profondeurs relativement basses. Le projet sera validé si l’on trouve de l’eau à 180 degrés à 2.500 mètres de profondeur.

Après vérification du potentiel géothermique du site, un second forage devrait être réalisé afin de créer un fluide géothermal. L’eau chaude extraite du sol sera transportée jusqu’à l’usine par l’intermédiaire d’une boucle d’eau douce.

Dotée d’une puissance de 24 MWth, la future usine de géothermie fournira 30% des besoins en chaleur de l’amidonnerie Roquette Frères.  Elle permettra de réduire de 39.000 tonnes les émissions de CO2 par an. La centrale de Rittershoffen pourrait être mise en service d’ici trois ans.

Le projet est conduit par la société Ecogi, qui regroupe Electricité de Strasbourg (filiale d’EDF), le groupe Roquette Frères et la Caisse des Dépôts. Il est l’aboutissement de 20 années de recherche menée par Electricité de Strasbourg à Soultz-Sous-Forêts, à proximité de Rittershoffen.

Le montant du projet se chiffre à 45 millions d’euros. L’Ademe participe à hauteur de 25 millions d’euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog