Magazine Info Locale

Le pont de Ratton – 2

Publié le 05 novembre 2012 par Goure

2 - La nécessité d'un pont se fait sentir
En 1801, les habitants souhaitent que l'o vende aux enchères l'aile droite et l'aile gauche de la maison commune (la Mairie) pour en employer le prix à la construction d'un pont sur la rivière qui traverse le terroir et à la construction  d'une fontaine sur la place publique.
Voici un article du Cahier des Charges concernant cette construction :
18 octobre 1803:
L'adjudicataire fournira tous les matériaux,de quelque nature que ce soit (les échafaudages , la main d'oeuvre , la chaux , le sable...) et il aura la faculté de faire un four à chaux dans la forêt communale au quartier qui lui sera désigné par le maire.

Je trouve nos ancêtres bien audacieux : demander la vente d'une partie de la maison commune pour la construction d'un pont  et d'une fontaine , ô combien utiles à leur vie quotidienne !!

Vous vous rendez compte si on vendait  les hôtels de région , de département, de communautés, le plus souvent spacieux et parfois luxueux ... Combien d'équipement indispensables ne ferait-on pas ?? Nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles. Ils privilégiaient l'utile avant le paraître....

La suite , demain : Construction du pont de Ratton.

Le pont de Ratton – 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine