Puisque je vais faire mardi prochain à Saint-Vincent de Tyrosse une lecture des Contemplations, je voudrai dire quelques mots de ce recueil de poésie. Victor Hugo va l'écrire pendant son exil à Guernesey. Il est loin de la France , loin du petit cimetière ou repose sa fille Leopoldine, morte noyée le 4 septembre 1843. Il a été annéanti par ce deuil et là, dans son exil, il repense à sa vie.Le receuil comprend deux parties : Autrefois et Aujourd'hui et ce qui sépare ces deux parties c'est précisément la mort de sa fille.Dans le livre les ddeux parties sont séparées par une simple feuille sur laquelle figure uniquement une date: 4 septembre 1843. C'est la date de la mort de Léopoldine
Dans la première partie " Autrefois" Victor Hugo évoque sa jeunesse et ses amours, dans la seconde:"Aujourd'hui" il évoque surtout son deuil, notamment dans "Pauca Meae" "Quelques vers pour ma fille, qui sont parmi les plus émouvants du receuil.
On se souvient de " demain dés lm'aube..." mais il y a beaucpoup d'uatres magnifiques poèmes que je conseille à mes lecteurs d'aller lire à haute voix de préférence.